• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de classemoyenne

sur Portrait de campagne : Nicolas Dupont-Aignan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

classemoyenne 14 mai 2011 10:28

Ne fais pas le naïf, mais s’il te faut une explication de texte je te la fais.
Quand on parle de système, on parle de ce système oligarchique mondial dont le but n’est pas l’intérêt général et le progrès pour les peuples, mais l’intérêt d’une minorité qui concentre toutes les richesses et qui cherche par tous les moyens d’en concentrer encore plus. Bien sûr à l’origine de tout ça il y a l’oligarchie anglo-saxonne, avec une surreprésentation d"une certaine minorité que je ne préfère pas nommer.
Les guerres leur profitent d’une manière ou d’une autre : pour faire diversion, lorsque les peuples risquent de se révolter, pour faire plaisir à leur composante militaro-industrielle, pour les ressources naturelles qu’ils vont voler et pour les chantiers de reconstruction à gagner derrière. 
Et je ne parle même pas des raisons géostratégiques où la minorité dont je parle plus haut est très agissante pour les intérêts d’un certain pays. Et je passe aussi sur le souhait d’une partie de cette oligarchie de voir se réduire drastiquement le nombre d’humains sur cette planète précisément dans cette partie du monde où se font toutes les guerres actuellement.
Alors tout ce que tu me donnes comme exemple de système ce ne sont que des outils pour arriver à ces fins.
système européen : ça ne veut rien dire, mais si tu me parles de l’UE, clairement oui, c’est la base avancée de ce nouvel ordre mondial.
le système capitaliste : tel qu’il est imposé, je dirais plutôt le système financier avec les "marchés financiers" qui dictent la voie à suivre aux états-nations. Cette volonté de mettre dans le domaine privé tout ce qui est essentiel : la santé, l’eau, les services publiques, les semences avec Monsanto. On ne peut plus se soigner naturellement en UE, il faut systématiquement acheter les produits des entreprises pharmaceutiques, etc... Il suffit de se renseigner un peu.
Le système médiatique : pourri, en tout cas en France. Mais ce n’est qu’un levier de propagande.
Le système néolibéral : clairement oui, si c’est cette volonté de tout transformer en marchandise. C’est le cynisme absolu, tout est bon pour faire du fric : une bonne guerre pour vendre des armes, une bonne épidémie pour vendre des vaccins, une bonne propagande sur le climat pour créer une bourse du CO2.
le système de la Vème république : c’est un détail
Le système bancaire : voir plus haut les marchés financiers.
Le système fiscal : un outil pour transférer aux marchés financiers (les banques essentiellement et autres investisseurs privés) l’argent des classes moyennes pour payer les dettes que contractent nos états auprès de ces banques. Le système a été bien pensé puisque aucun pays de l’UE ne peut emprunter à sa banque centrale à taux 0 mais forcément aux banques privées à taux fort. Au passage les sociétés les plus riches du CAC 40 paient 8% d’impôts quand les PME en paient 33%.
Le système électoral : un détail, ils s’arrangent toujours pour que les moutons votent comme ça les arrangent. Mais la possibilité d’avoir des référendums, et bannir le vote électronique serait déjà beaucoup mieux.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès