• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Enjeux de la création monétaire et centralité du tirage au sort en démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 22 mai 2011 22:21

Des milliards de touristes par an, un des plus important patrimoine classé à l’UNESCO (malgré les destructions révolutionnaires / guerrières), des services publics (la Poste, créée par Louis XI), des multinationales (St-Gobain), la plus grande partie des inventions techniques et scientifiques d’occident (vol, automobile, extraction du pétrole, etc).
.
Vous croyez qu’une simple tyrannie aurait eu de tels résultats ?
.
Pour info : c’est la Révolution qui interdit les associations ouvrières et libéralise les échanges, d’où la montée du capitalisme salarié au XIXe.
.
Avant la propagande instituée par l’école, la monarchie était encore très appréciée. Sinon, comment expliquez-vous que les monarchistes aient gagnés les élections de 1871 ?
.
Le Tiers-état avait le privilège du commerce. Mais une partie de la noblesse est tombé d’accord pour abolir ce privilège, car cela lui promettait de lucratives affaires...
.
La République, c’est juste une conception marchande de la politique : glisser le bulletin-billet dans l’urne-tirelire pour élire/acheter son produit.
.
Citation de Hannah Arendt :
Le pouvoir tel que le conçoit le totalitarisme repose exclusivement sur la force tirée de l’organisation.
Conclusion : proposer une organisation avant même d’avoir mené une réflexion sur ce qu’est le pouvoir tyrannique et le pouvoir qui ne l’est pas, c’est prendre le problème à l’envers. C’est risquer d’aboutir à une institution non efficiente. La tyrannie vient plus d’une conception philosophique du pouvoir que d’une forme organisation. L’organisation n’est qu’un engrenage où se font happer les gens.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès