• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Assurancetourix

sur La sociocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Assurancetourix Assurancetourix 4 juin 2011 11:24

"Dans cette partie, l’on voit biens les carences philosophiques. Il pose le problème en terme de dominé / dominant."

Le problème n’est pas posé mais soulevé !
Il n’est pas nouveau d’ailleurs et pas uniquement propre à la sociocratie... nous le subissons tous les jours... c’est dans la nature humaine en quelque sorte.

"Tout Inter-Être nécessite un responsable :"
Mais pourquoi l’Inter-Être serait-il obligatoirement sous la responsabilité d’un individu unique et pas d’une collectivité d’individu ?
Qui contrôle si l’intérêt collectif est réellement respecté par l’autorité unique ? Qui nomme cette autorité unique ? Selon quelles critères ? N’est-ce pas là le même principe que celui de la démocratie représentative actuelle ? Le Président d’une nation, n’est-il pas, en théorie, l’Inter-Être des citoyens de son pays dont il représente les intérêts ? .... ? Beaucoup de questions sans réponses qui induisent de nombreux problèmes en perspective.

"... elle doit être non tyrannique pour être légitime."
Regardons les faits actuels autour de nous pour nous persuader que ceci n’est plus qu’un "voeu pieux" inopérant aujourd’hui.

"aucun système social mécanique n’a la capacité d’écouter ceux à qui elle s’applique."
Mais d’où sortez-vous cela ? L’avez-vous expérimenté ? Non et vous ne le ferais pas car vous êtes contre, par nature et préjugés interposées !

La critique est toujours facile, la création de solution pragmatique qui fonctionne l’est beaucoup moins mais absolument nécessaire à l’heure actuelle, période cruciale de l’évolution humaine sur Terre.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès