• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Walid Haïdar

sur Le Libre Penseur remet à sa place l"underground" belge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walid Haïdar 7 juin 2011 21:16

une horreur....


Je ne donnerai qu’un seul exemple parce que c’en est truffé.

Entre 5 et 10 minutes, je sais plus, le "librepenseur" dit en s’adressant à Collon et Bricmont :

"Ils aiment bien donner leur avis, mais ils ne donnent jamais de preuve. Ne donnez pas votre avis, on s’en fout de votre avis, faites des analyses, prenez les faits, faites des synthèses, mais vos avis on s’en fout"

Donc chacun prendra soin de comparer le niveau d’analyse et le niveau factuel des travaux de Bricmont et de Collon, à celui du librepenseur. Mais surtout, chacun se gardera de gober ces inepties venimeuses, puisque la réponse de Bricmont et Collon fait suite à des sollicitations incessantes sur la question du 11 Septembre. Et la réponse est en substance :

Collon : je n’ai pas travaillé suffisamment sur la question, qui est complexe, pour avoir un avis tranché et encore moins pour proposer une analyse. De nombreuses personnes font déjà ce travail. Pour le moment, ce que je constate c’est que l’impérialisme américain est toujours en marche et c’est lui que je combat. A priori, la thèse d’un complot intérieur me paraît étonnante et peu probabe, mais encore une fois, je n’ai pas investi la question et le fait qu’il y ait eu ou non complot intérieur n’enlève rien à la réalité de l’impérialisme et des mensonges permanents de l’empire.

Et de fait, les analyses de Collon sont fournies, détaillées, intelligentes et construites, pas comme le vomi déstructuré du librepenseur qui ne manie rien d’autre que l’insulte et es affirmations péremptoires.

Sur Chomsky par exemple, je pense que Chomsky aurait mieux fait de répondre comme Collon, parce que sa position a été ridicule sur la question, il a dit il y a quelques temps : "et à supposer qu’il y a complot, qu’est-ce que ça change ?"

Bricmont a quant à lui fustigé une quête stérile, même lorsqu’elle est menée par des gens de bonne foi.

Je pense que Bricmont et Chomsky se trompent et que leur vision de la réalité du monde est lacunaire. Mais c’est le lot de tout un chacun, et je pense qu’ils ont des clés et un bagage intellectuel et politique très riche, qui profite à tous, il suffit de les lire.

Le problème du libre penseur et de bien d’autres, pour ne pas dire la majorité des gens qui commentent les sites alternatifs, c’est qu’ils ne comprennent pas que tout le monde se trompe, et que ce ’est pas parce qu’on est à côté de la plaque sur un sujet qu’on est complice, ou stalinien, ou illuminati, ou vendu, ou faux dissident. Les gens pensent différemment, et ça lui pose un problème au libre penseur ?

Ces gens comme lui, Soral et d’autres, sont dangereux, et je dis pourquoi, on a qu’à en discuter : parce qu’ils expliquent tout par des amalgames et en oubliant l’histoire. Toute l’histoire est fausse et insignifiante parce que tout est de la faute des illuminatis et des francs-maçons. Or l’histoire est infiniment plus compliquée que cela, elle est faite de luttes et de rapports de forces. et quant il a fallu se battre, les amis politiques de Soral étaient colonialistes, ils étaient contre les droits des travailleurs, pour les inégalités, entre classes et entre races, contre la libération des femmes. Pour moi, ce ci est très clair. Pour le libre penseur, ça devient tout de suite moins claire, lui qui est si prompte à faire des insinuations calomnieuses et diffamantes.

OUI ou NON, l’extrême droite française a-t-elle toujours été xénophobe, contre les droits des travailleurs, misogyne, colonialiste, contre l’indépendance de l’Algérie, pour l’emploi de la torture ?

Pour employer le ton du libre penseur, faut vraiment être con pour ne pas voir la grosse quenelle de l’extrême droite amie du peuple.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès