• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de diogene2synapses

sur Démocratie athénienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

diogene2synapses diogene2synapses 19 juin 2011 13:01

Citoyen
Il n’est pas contre l’élection véritablement, il considère qu’elle est surtout valable à petite échelle, comme l’élection du Maire.
 
Il défends surtout que l’Assemblé Nationale et/ou le Parlement devrait utiliser le tirage au sort, que cela serait déjà un énorme progrès ! Et les mots retrouveraient leurs sens.
Ce qui signifie que pour les autres élections rien ne serait véritablement changé, du moins dans un premier temps. C’est à débattre !
 
Car le probleme dans les faits, c’est qu’il y a autant de systèmes qu’il y a de personnes. Mais tôt ou tard, il faudra faire le bilan du système. Et on ne peut pas s’attendre à ce que des personne juges et partis se remettent en cause et il le démontre très bien.
 
Je conseil au passage la lecture, sur le blog de Paul Jorion, de cet article :
Et si on essayait plutôt la Démocratie ? par Olivier Berruyer
 
Je comprend votre méfiance surtout lorsque l’on touche à la Constitution car qu’on le veuille ou non c’est un garde-fou ! et chaque citoyens en sont ses gardiens (malheureusement ils en ont peu conscience).
 
Mais si l’expérience, en prenant du recul, réclame des changements alors attention à toutes tentatives instrumentalisation évidement ! d’ou la nécessité d’une constituante (impartialité) et d’un immense débat nationale de plusieurs mois (confrontations des points de vue car personne est omniscient), qui tôt ou tard devra être fait si on veut éviter que cela soit fait dans la douleur d’une révolution qui serait l’ultime preuve de l’échec d’un système qui n’a pas su gérer l’être humain avec ses faiblesses dans l’instauration d’un idéal de vie en communauté.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès