• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de HELIOS

sur L'Afrique de l'Est crève de faim, le Kenya cultive des roses, du thé, du café...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 20 juillet 2011 10:56

pas de problème on a tous une sensibilité qui nous fait reagir.
Je voulais simplement dire qu’on ne peut brutalement tirer une conclusion simple (voire simpliste) sur des situations tres complexes.

Les echanges internationaux servent les peuples, comme les echanges nationaux, locaux... il faut simplement dire que "les termes de l’echange doivent être equitables" c’est a dire que le prix payé correspond au "service" ou au "produit" echangé. equitable ne veut pas dire que c’est le même prix partout et pour tous.

si vous voulez que le prix du produit soit identique partout, il faut aussi que le prix de la monnaie soit la même partout, et que les conditions economiques aussi et cela c’est loin d’etre le cas.

Il reste maintenant le probleme que vous evoquez, pourquoi les kenyans cultivent ils des roses plutot que des legumes... c’est un probleme qui ne nous appartient pas completement, il en sont aussi responsables. ils n’ont pas inventé le telephone portable, ils n’ont pas d’industrie pour less construire, ils les importent ils ont decidé de se serrer la ceinture pour cela. le "ils" ce n,’est evidement pas l’ouvrier-agriculteur !

il faut aussi savoir ajuster ses desirs avec ses possibilités,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès