• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de rastapopulo

sur L'Afrique de l'Est crève de faim, le Kenya cultive des roses, du thé, du café...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rastapopulo rastapopulo 20 juillet 2011 11:33

Euh... il y a aussi eu des famines en Europe !!!!!!!

A cette époque beaucoup d’économistes étaient outrés du pouvoir des intermédiaires qui vivaient grassement tandis que les artisans mourraient. Ils ont développé une théorie économique qui prend en compte la créativité humaine.

Pour que la créativité humaine se développe, il y a des conditions. L’une d’elle est la transformation le plus possible soi-même, une autre est la non-spécialisation pour ne pas être à la merci d’un empire dirigiste.

En bref, qui est favorisé ? L’artisan (la technique de production), le commerçant (intermédiaire), le financier ou l’empire qui aurait affecté à tel région sont activité ?

La théorie de Smith n’est pas mauvaise en soit (surtout qu’il était pour le contrôle stricte des banques et contre l’impérialisme) mais elle n’est pas juste sans son pendant de List, Leibtnitz,... qui ne considèrent pas comme statique la connaissance humaine et qui ne prétendent pas que le loi du plus fort toute seul permet la créativité humaine.

List a très bien décrit que les pays industrialisés "enlèvent l’échelle une fois montée". Les US anti-impérialisme des origines et Bismarkt ont fait très bonne usage de List. Pourquoi pas l’Afrique ? 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès