• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de JahRaph

sur Angleterre : Se révolter à tort ou à raison ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JahRaph JahRaph 10 août 2011 12:16

Vous pouvez l’appeler "voyou", mais avant tout, il s’agit d’un être humain. Vous stigmatisez les émeutiers. Vous commetez la même erreur que Sarkozy en 2006.
 
http://blackmarianne.blogspot.com/2009/02/sarkozy-diviser-pour-mieux-regner-1.html
 
Bien sûr, il y aura toujours des gens pour écouter votre discours. Mais la réalité, c’est que nous devrions être solidaires des pauvres bougres qui pètent les plombs (même si, bien sûr, il ne faut pas péter les plomb ; et bien sûr, c’est mal de voler ou dégrader des biens publics ou privés, et pire de s’attaquer physiquement à des personnes).
 
Tellement de jugements hâtifs, quasi-définitifs... SVP, prenez le temps de lire des avis contraires au votre (je parle des liens).
 
Dans un livre vieux de plus de 2 000 ans (naaaan, pas la bible, le Yantie Lun, qui est un livre relatant un débat politique entre des lettrés du peuple et les élites chinoises), les lettrés rappelaient (déjà !) aux élites qu’un bon souverain doit aimer tous ses sujets, mêmes les déliquants. Et que plus il y aurait de délinquants dans son royaume, plus il devrait remettre en question et changer sa politique, à l’évidence mauvaise ; bref, ne pas blâmer les "mauvaises graines" mais bien les "mauvais semeurs". A bon entendeur...
 
Yantie Lun (intro + 3 premiers chapitres) :
http://blackmarianne.blogspot.com/2010/03/dispute-sur-le-sel-et-le-fer-intro.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès