• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ASFolken

sur Friedman sur les monopoles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Folken ASFolken 17 août 2011 00:07

Si je comprends bien imaginons le monde comme un Monopoly géant. Le principe ce serait d’enlever toutes les règles du jeux et tout les arbitres. Et si je comprends bien la doctrine néolibérale, du chaos qui en résultera émergerai un ordre naturel parfaitement équilibré entre les forces en présence car chacun contre balancerai le pouvoir de l’autre ? Une sorte d’écosystème financier
)

Bon déjà ça me parait peu probable qu’on atteigne cette équilibre. Pourquoi, parce que dans la nature une espèce n’est pas en charge de créer et de gérer la nourriture pour tous les autres, contrairement aux hommes dont certains on le pouvoir de créer et de donner l’argent qui sera le seul moyen de subsistance pour tous les autres. En plus y a un truc qui me chagrine. Si on partait tous en même temps avec la même somme d’argent peut être qu’on arriverai à des règles raisonnable.
Mais s’il n’y a plus de règle qui empêchera le mec qui tient la banque d’acheter le monde ?
)

Pour moi une espèce doué d’intelligence qui à le pouvoir de gerer la nourriture et les ressources de toutes les autres espèce devient alors le maître absolu d’un écosystème. Elle fera forcement disparaitre celui qui voudra l’entraver ou empiéter sur son territoire et il n’y aura jamais équilibre des forces.
)

Il y a des trust bancaires ou industrielles qui sont capable à eux seuls d’acheter des pays entier ou les réserves d’alimentation de la planète sur plusieurs années. Si on abolit toutes règles qu’est ce qui les empêchera de tout acheter et de tout diriger ? Même à perte il s’en foute ils ont le droit d’imprimer autant de billet qu’ils veulent.
)

Pour moi l’absence de règle et de contrôle ça implique que le plus fort (et donc le plus riche gagne forcement). Je préfère encore les dérives politiques d’un état trop puissant que les dérives inhumaines d’hyper riche qui pensent qu’aux frics et qui considèrent les êtres humains comme des numéros. Au moins l’état ne peut pas se cacher et décider de tout dans l’ombre (enfin moins facilement).
)

A choisir entre être empoisonné sournoisement à mon insu ou un duel aux sabres en corps a corps je préfère mourir de la main d’un ennemi qui me regarde dans les yeux.
)

Le darwinisme économique d’accord mais si toutes les espèce sont soumisent aux même règles, la nature ne privilégie personne, l’économie si.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès