• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Traroth

sur Les Français pleurent la bouche pleine - Michel Godet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Traroth 29 août 2011 12:36

Encore un gars qui affirme que les 35 heures feraient que les Français travaillent moins longtemps que les autres, alors que toutes les stats montrent que les Français sont largement au-dessus de la moyenne en terme de durée de travail hebdomadaire...

"La mondialisation est la même pour tout le monde" : fallait oser le dire. Donc la mondialisation est la même pour un Français ou un Etasunien, et pour un Chinois ou un Philippin ? Sans commentaire.

"On va avoir des défis à relever et on va plus s’ennuyer !" : Ce n’est pas une phrase importante, mais ça montre l’autisme du personnage. Voila, mon gars, tu as tout compris. La réalité n’existe que pour que tu ne t’ennuies pas. Puisses-tu vivre une époque intéressante, comme le dit l’antique malédiction chinoise. Exemples de personnes en train de ne pas s’ennuyer : Ce type, cette foule, ce gamin ou celui-ci. Parce que dans la vraie vie, quand ça se met à être "intéressant", ça se veut dire ça. Tout le monde veut une vie ennuyeuse comme en Occident, où le truc le plus passionnant qui se produit, c’est de sortir au cinéma le samedi soir.

Ensuite, il stigmatise les salauds de pauvres, qui empêchent les retraités d’être heureux et les font émigrer au bord de la mer.

Et bien sur, les arrêts-maladie sont forcément complaisants. On peut d’ailleurs les prévenir par un "gentil courrier". Comprendre un courrier de menaces...

Sur le fond, il est constamment en train de se contredire sans même le remarquer : il veut que tout le monde travaille, mais il ne veut pas abaisser la durée du travail. Tout en disant que la croissance "à la papa" n’est plus possible à cause de Chinois. Donc, on fait quoi, concrètement ?

De la même manière, il veut libéraliser les services publics, mais réserver des postes aux "accidentés de la vie". Allez expliquer ça à un entrepreneur !

Je ne comprends pas comment il parvient à tirer des règles générales à partir d’anecdotes. Pour résumer son livre, d’après ce que j’en comprends en regardant ces vidéos, son propos est "la France peut s’en sortir, puisque 14 entrepreneurs s’en sont sorti". Comme raisonnement simplificateur, on fait difficilement pire !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès