• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Got’

sur Mélenchon au "Remue-méninges" du Parti de gauche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Got’ 30 août 2011 11:21

Bon, au delà du point Godwin atteint je ne sais comment (comparer Hitler et Mélenchon ne manque pas de cachet...), un n-ième article anti-Méluche, avec les traditionnelles critiques vaseuses et non fondées qui vont aller avec dans les commentaires(sous-marin du PS, franc-maçonnerie, etc...). Je vais tout de même essayer de répondre point par point à toutes vos affirmations.

  • 1) Décréter que l’Europe réformable est un mythe, c’est un argument tout aussi discutable que de dire que "la France n’est pas réformable", ça ne traduit souvent qu’un manque de courage politique. Après si vous considérez qu’avoir des idées fortes et des couilles sont un handicap, ça vous regarde.
  • 2) Je pense au contraire que Mélenchon connaît très bien l’histoire de la fondation de l’Europe, mais nous ne sommes pas obligés de tout voir sous votre prisme de la domination américaine. L’Histoire a souvent plusieurs facettes, et est souvent question de perspective.
  • 3) Mélenchon a été un des rares à dénoncer le projet de marché transatlantique, et il explique dans son blog les différents votes de la Commission Européenne.
  • 4) Encore une fois, JLM est un des rares à justement expliquer comment fonctionne l’UE, par des explications des textes et en expliquant ses votes, arguments et mise en contexte à l’appui.
  • 5) Vous confondez les intérêts des gouvernements et ceux des peuples.
Pour avoir été dans plusieurs pays européens, les gens ont généralement les mêmes attentes, même s’ils n’ont pas forcément les mêmes idées pour les combler. Si vous avez déjà œuvré dans une association, ou même simplement vécu en colocation, ce genre de situation ne devrait pas tant vous effrayer tellement c’est banal.
  • 6) Nous désobéissons déjà aux traités. A celui de Maastricht et à son pacte de stabilité, au traité de Lisbonne (qui stipule que la BCE ne peut pas acheter de titres nationaux de dettes, ce qu’elle a pourtant fait). Encore une fois, tout est question de volonté politique.

Quant à l’hypothèse que les autres membres de l’UE nous traînent devant la Cour de Justice des Communautés Européennes, je ne suis pas sûr que ce soit une option diplomatiquement viable, notamment à cause des nombreuses interdépendances économiques entre les pays de l’UE et du poids de la France. Une sorte de "stratégie des chaînes diplomatiques et économiques à la française" quoi... :)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès