• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Mélenchon au "Remue-méninges" du Parti de gauche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 30 août 2011 16:02

@Got’
vous partez de l’idée libéralement préconçue que l’économie consiste uniquement à participer à une "concurrence internationale". Or savez-vous qu’à l’échelle du monde, il y a nécessairement autant d’importations que d’exportations ?
.
Le monde ne peut "croître" globalement si tous les pays veulent croître à l’externe.
.
Le monde ne peut croître que si tout les pays croissent en interne, c’est-à-dire que si toutes les économies nationales se développent en vue d’être autonome.
.
Autrement dit, tout pays a vocation à devenir autonome par son économie interne. La quantité des exportations est une part négligeable de l’économie d’un pays, elle ne concerne que les surplus.
.
Pour la dette, j’ai répondu à Nilasse.
.
L’Etat n’a pas à vocation à emprunter sur les marchés.
La banque de France avancera directement les fonds nécessaires au trésor public.
Ces fonds seront utilisés à la réindustrialisation, rendue possible par la compétitivité retrouvée en interne, grâce aux droits de douanes qui feront barrage aux biens produits dans les pays sans protection sociale.
Le rétablissement de l’échelle mobile des salaires permettra de monter les salaires en cas d’inflation.
.
Certes une petite période d’instabilité est à craindre, mais c’est le temps que la situation se normalise. Mieux vaut en passer par là plutôt que de s’installer dans une longue austérité qui n’évitera pas l’effondrement.
.
Il sera beaucoup plus facile de s’adapter à la situation, si le pays possède les outils qui lui permettent lui-même d’ajuster les fondamentaux de son économie. Si l’Argentine l’a fait, la France le peut. Que proposer d’autre ? Prier la BCE ou l’UE, comme le veut Mélenchon ?
.
Aide-toi, le ciel t’aidera.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès