• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ChatquiChouine

sur Pascal Salin débat avec François Hollande sur la fiscalité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ChatquiChouine ChatquiChouine 2 septembre 2011 20:44

Thorms
"Le débat doit se porter sur la manière dont se crée la monnaie, qui engendre mécaniquement la dette de l’état"
Faux. Sa fait 30 que l’État français n’a pas voté un budget en équilibre. Même avec la loi de 1973, si l’État n’avait pas dépensé plus qu’il a, on ne serait pas en déficit chronique.
 
 

Désolé, votre argumentaire est spécieux.
 

 Je ne me ferais pas l’avocat des gouvernements précédents ni de leur gestion, mais dire que, sans la loi de 73, nous en serions au même point est une ineptie.
 

D’abord, prétendre qu’un gouvernement ne doit pas dépenser plus que ce qu’il ne gagne relève de la gestion du porte monnaie de grand mère, ou du paralogisme.
 Vous même, si vous appliquiez ce raisonnement à votre propre budget, vous vous interdiriez d’acheter une maison pour ne plus payer de loyer, ou une voiture vous donnant accès à un travail hors de portée des transports en commun.
 

 C’est la nature de l’endettement qui importe, et pas l’endettement lui même.
 

Lorsque dans les années 70 et 80 ont été fait des investissements massifs dans les centrales nucléaires, dans les autoroutes, dans les réseaux télécoms, le TGV, ces endettements n’avaient rien de malsains, mais ils ont du être fait auprès de banques privées, à un taux d’usure prohibitif compte tenu de l’inflation de l’époque, alors qu’ils auraient pu être effectués auprès de la banque centrale à taux quasi nul avant la loi de 73 (et quand bien même ce taux eût été celui de l’inflation, cet argent serait revenu à l’état, et donc aux citoyens).
 

 Ainsi donc, les provisions de remboursement de l’état sur l’exercice budgétaire suivant se voyaient gonflés d’intérêts sans cesse croissants pour représenter aujourd’hui 50 milliard d’€ par an.
 

D’autre que moi ont fait ce calcul, lequel indique que sans ces intérêts cumulés payés depuis 73, notre endettement actuel serait de ...9% du PIB.
 

Ne croyez vous pas que, si nous étions à un tel niveau d’endettement, vos certitudes libertariennes seraient quelques peu...ébranlées.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès