• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de iakin

sur Libéral, tu n'auras pas ton Bac !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

iakin 11 septembre 2011 13:28

Je n’invite à rien du tout. Je voulais, maladroitement certes, montrer l’absurdité de chercher à faire des généralités à partir de de sous-entendus qu’il y aurait dans l’interview d’une prof qui parle, semblerait-il, sans s’imaginer qu’elle serait diffusée sur internet, analysée et décryptée par des centaines de kikoolol.
 
"Prôner la disparition de l’Etat est donc une position absurde et une provocation en soi pour cette dame, quelles que soient la complexité et la longueur de l’argumentation."
Ce n’est pas ce qu’elle dit... je ne comprend pas pourquoi chercher à déformer ses paroles comme ça.
Tu le notes toi-même, elle dit : "Il peut quand même arriver que ce que dit l’élève heurte le professeur, soit parce que ce sont des positions insoutenables : par exemple, un élève qui dirait qu’on a absolument pas besoin de l’Etat, et que ce serait tellement mieux si chacun n’en faisait qu’à sa tête."
 
Il y a toute même une différence entre argumenter pour une politique qui vise la disparition de l’Etat, et dire que l’Etat ne sert à rien et qu’il faudrait mieux que chacun n’en fasse qu’à sa tête.
Mais bon, on me rétorquera de toute manière que je pinaille, alors que ceux qui y voient une censure du libéralisme, eux, évidemment ne pinaillent pas du tout et sont tout à fait dans le vrai.
Donc, je reviens sur ce que je disais : même les libéraux ne défendent pas l’idée selon laquelle l’Etat ne sert à rien.
Dire que cette prof est anti-libérale c’est avoir les mêmes préjugés sur le libéralisme que la plupart des anti-libéraux. Ce qui est tout de même un comble.
 
En attendant, si quelqu’un se sent de faire la démonstration "qu’on a absolument pas besoin de l’Etat, et ce serait tellement mieux si chacun n’en faisait qu’à sa tête", et bien qu’il se lance.
 
Enfin, ce genre de principe, prétendument démocratique, que tu sembles défendre, selon lequel toutes les opinions se valent et méritent d’avoir une bonne note au bac est absurde. Si c’était le cas, alors à quoi servirait-il de lire, de s’instruire, et d’apprendre à raisonner ?
 
L’éducation nationale n’est certainement pas parfaite, et il faudrait y remettre beaucoup de choses en question... personnellement je serais plutôt contre le bac et les systèmes de notation tel qu’ils existent aujourd’hui, mais de toute manière poser ces questions là n’est pas le but de ce billet, il cherche juste à s’appuyer sur des préjugés pour faire croire que l’éducation nationale est un vieux repaire de staliniens qui endoctrinent nos enfants. Elle est fini cette l’époque pourtant, où la majorité des profs étaient politisés et encartés. On peut, à mon avis, soupçonner ceux qui tiennent ce genre de discours ne n’être même pas allé à l’école.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès