• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de zeinus2

sur Des équilibres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

zeinus2 20 septembre 2011 14:57

L’homme...


Y a-t-il une nature humaine contre laquelle rien n’est possible, où tout devient par conséquent, désespéré, sans solution... ou sommes-nous le produit de notre environnement ?

Si nous sommes conduits par nature humaine, alors cela donne une certaine "excuse" à tous les crimes et abus et je pense que cela pourrait aider certains oligarques à se complaire dans un système qui repose sur cette idée. En effet, qui dit problème, dit opportunité d’apporter une solution qui rapporte (criminalité > sécurité ; pollution > assainissement ; etc...)... Et c’est d’ailleurs pourquoi les problèmes ne disparaissent pas aujourd’hui, parce que la plupart sont source de bénéfice.

Si en revanche, nous reconnaissons être le produit de notre environnement, alors de nouvelles perspectives psychologiques et culturelles pourraient se mettre en place et un changement de paradigme pourrait voir le jour. Notre cas ne serait alors pas reconnu comme désespéré mais considéré comme sujet à réflexion sur notre façon d’interagir durablement avec ce qui nous entoure.

Je pense que cette question est la clé de l’avenir de notre civilisation.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès