• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Alsace

sur NDA sur la monnaie, l'UE, l'immigration, l'islam...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alsace Alsace 27 septembre 2011 20:31

Je m’ etonne de votre commentaire Elfableo, j’avais pourtant cru constater que vous aviez acquis ces derniers temps, une meilleure acuité de la politique française.

Toutefois vous soulevez un point interessant : vous comparez NDA à de Villiers. Pourtant, ces deux hommes politiques et leurs idées sont bien différentes, il suffit de s’y interesser. De Villiers a en effet été utilisé par les chiracquistes et les réseaux Pasqua , comme une sorte de piètre ersatz de Front National notamment pour l’ éléction de 2002 qui fut manifestement un échec , mais surtout en 2007, récupéré par le camp Sarkozy , puis même adoubé d’une certaine façon suite à l’éléction de Sarkozy ce qui lui a valu d’être completement discrédité par le camp national.

Le camp du RPR chiraquien, puis des réséaux Sarkozy sous l’ UMP naissante , ont copieusement utilisé ce personnage , sans doute original gestionnaire de région, mais à l’évidence dépourvu de vision politique sérieuse. Une caricature pratique, on peut même affirmer que de Villiers était alors sous Chirac II puis Sarkozy , la réponse idiomatique du clown Besancenot et sa LCR/NPA qui furent quant à elle des pures créations des réseaux lambertistes du Parti Socialiste sous Jospin. NDA quant à lui , a effectivement brievement cotoyé de Villiers et Pasqua au début des années 1990, notamment lors de leur opposition au traité de Maastricht. 

Pasqua , cet éternel Chat politique , avait déjà sans doute flairé en eux, de jeunes têtes idéalistes chacun dans leur manière, qu’il pourrait manipuler à dessein à l’occasion dès lors que les deux auraient prix un peu de poids. NDA continua un parcours plus technique que purement politique, quand de Villiers se lançait déjà dans des mouvements défendant une sauce maladroite et caricaturale , qui rentrait parfaitement dans son profil de futur pion.

NDA a suivi un parcours au sein des réseaux chiraquiens, avec des gens de sa génération , comme de Villepin. Entré tôt , ilsemble heureux qu’il soit longtemps demeuré dans le "génie d’ Etat" et gagné une grande maturité autant politique, que technique. Il a rapidement quitté l’UMP suite à la prise complète de pouvoir par les Sarkozystes, dont il connait fort bien les représentants qui sont pour beaucoup des jeunes loups de sa génération.

La question que vous posez , donc Elfableo, est en somme : est-ce que NDA est manipulé par l’UMP, à des fins de mathématiques éléctorales, comme de Villiers ou même le FN le furent plus tôt ?

En vérité, il semble bien que mis à part l’UMP et le PS ( bien que subissant d’autres influences) , la plupart des partis de l’échiquier politique "utile" sont ou sont potentiellement manipulables ou manipulés. Que ca soit les Verts, le Modem , Le Front de gauche, le NPA, le FN, on constate que ces méthodes de figuration conscientes ou inconscientes sont possibles. On a vu récemment des gens comme Nicolas Hulot, Besancenot, et même relativement Mr. Mélanchon, nous laisser entrevoir très clairement leurs inconstances.

Je constate un personnage pour l’instant , qui me semble avoir eu une trajectoire constante et honnête. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès