• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de iakin

sur Front de Gauche des luttes : J-L Mélenchon en Moselle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

iakin 27 octobre 2011 19:53

@ Manpo
 
Le FN, un parti nationaliste de gauche ??
Si le FN t’intéresse tant, il serait peut-être temps un jour que tu t’intéresse à l’histoire de ce parti.
Enfin, en attendant, quand est-ce que le FN propose de taxer le capital au moins autant que le travail ? des augmentations réelles de salaires ? la répartition des richesses ? ou de faire en sorte que les salariés participent aux décisions de l’entreprise ? Jamais, il me semble. Même Soral ne le fait pas.
Je me demande vraiment qu’est-ce que tu appeles être "de gauche"...
 
@ machiavel1983
 
Les questions que tu te posent n’ont malheureusement pas de réponses simples.
La question de l’UE et de l’euro en particulier.
 
1- Je vais poster très prochainement une vidéo là dessus. L’euro est surtout un outil, qui peut profiter aux rentiers si on s’en sert pour écraser les salaires et éviter l’inflation, il peut aussi servir à freiner la compétition entre les peuples européens et permettre des politiques de relance en évitant les spéculations sur la monnaie. Tout dépend de la politique économique que l’on y applique.
 
2- L’internationalisme est un moyen d’action et d’organisation politique. Ce qu’on appelle "l’International" était, au départ, fait pour créer des connections politiques entre les classes populaires des différents pays pour organiser la lutte contre la bourgeoisie qui était trop forte pour l’affronter autrement. C’était donc le contraire d’une alliance de classe.
Ce n’est pas parce que la classe capitaliste s’est à son tour internationalisé, ou plutôt trans-nationalisé, qu’il faut du coup abandonner l’internationalisme. Au contraire.
Enfin il s’agirait aussi de refonder un internationalisme populaire. Une guerre ne s’est jamais gagnée en abandonnant des outils et des moyens d’action à ses adversaires.
 
3- Dans les syndicats il ne faut pas confondre les hauts dirigeants, la base, et puis ce qu’en disent les médias et la droite. "Tous les syndicats ne sont qu’une bande de jaunes", c’est vraiment méconnaitre la réalité du terrain.
Cependant c’est vrai qu’il y un cercle vicieux, qui fait que plus un syndicat est faible, plus il ne peut faire autrement qu’accepter des compromis, et plus il accepte de compromis, plus il s’affaiblit. Seulement ça marche aussi dans l’autre sens.
Il y aurait vraiment beaucoup de choses à dire sur le syndicalisme, et je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Mais dire que le syndicalisme ne sert à rien et que ce ne sont qu’une bande de pourris, c’est être aussi stupide que ceux qui disent que la politique ne sert à rien, que ce n’est qu’une bande d’enfoirés, et qu’il ne faut pas aller voter.
 
 
"Chavez est un chrétien nationaliste ( ce qui doit être très difficile à intégrer pour un gauchiste )."
C’est surtout qu’aujourd’hui on dit tout et n’importe quoi.
Aimer sa patrie, certains diront que c’est du nationalisme, détester celles des autres, certains diront que ça en est aussi.
Il s’agit de se mettre d’accord sur du sens, pas sur des mots ou des slogans.
Et puis arrêter de raconter n’importe quoi pour se croire le plus fort.
Viendra un jour où les lepenistes nous diront que De Gaulle était nationaliste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès