• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de iakin

sur Pourquoi il n'y aura pas d'union des patriotes en 2012


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

iakin 14 novembre 2011 23:16

@ Rodrigue
(as-tu du cœur ? ^^)
 
1 - Bien sûr que si.
Mais quitte à choisir je préfère encore être du côté des perdants que du côté des liquidateurs.
 
2 - Je soutiens ce que fait Mélenchon actuellement, pour être exact. Il se peut très bien qu’il se perde (ou gagne) et ne soit plus le même l’année prochaine, ça ne sera pas le premier à qui la popularité est monté à la tête. Et pour être tout à fait honnête, que les français votent ou non en majorité pour son programme, cela vient en second, même si je pense que cela pourrait effectivement se produire, en fonction de ce qui de se passe au PS par exemple, mais qu’il perde cela n’effacera pour autant ce qu’il a réussi à faire.
Mais vous ne devez sans doute pas comprendre de quoi je parle...
 
3 - Quelle différence y aura-t-il concrètement entre un NDA président et un Hollande président ?
 
@ machiavel1983
 
1 - Cela dépend. Mais à priori non. La question des revenus est presque secondaire, c’est une question de subordination et d’intérêt personnel.
Le petit patron et ses salariés auront à un moment ou l’autre des intérêts contradictoires, et à ce moment là il s’agit de savoir qui aura la loi avec lui. Selon si c’est le patron qui est chargé de décider pour les autres, les salariés, une assemblée populaire ou une aristocratie, et ce qu’ils décident, la situation ne sera pas la même.
Dans les faits, après, il se peut très bien les sentiments les rapprochent ou les éloignent.
 
2 - Là tu fais entrer la question des revenus... en gagnant 1 million d’euro par an ça laisse largement de quoi constituer un capital pour monter une entreprise et/ou investir pour en tirer des profits. En tant que salarié il serait plus proche d’un ouvrier que d’un patron, puisqu’il dépend d’une entreprise dans laquelle il n’a à priori aucun pouvoir de décision, mais en même temps ses revenus lui laisse la possibilité de changer de classe.
Je ne prétend pas avoir raison et posséder la science exacte. Je tiens juste à ce qu’on ne soit aveugle au point de croire que nous vivons dans une société sans hiérarchie ou tout le monde est libre de vivre comme il l’entend.
Et en attendant il faut savoir que la grande majorité des traders gagnent des salaires de misère et sont extrêmement précarisés. On leur fait un faux procès en les accusant de la crise actuelle.
  
3 - Je n’ai pas non plus lu Marx, Proudhon, ou d’autres à ce sujet. Mais la moindre des choses, il me semble, c’est que l’on repense en profondeur cette organisation sociale actuelle dans laquelle une partie de la population est destinée à travailler et à enfanter pour en faire vivre confortablement une autre. Ça semble con comme ça, comme si tout le monde était évidemment d’accord avec cela, "si cela était possible". Mais dans les faits qui est prêt à tout changer et à modifier définitivement ses comportements ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès