• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Erca

sur Pourquoi il n'y aura pas d'union des patriotes en 2012


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Erca 15 novembre 2011 18:11

Ta réflexion est intéressante, et même très juste, mais tu me sembles rongé par le pessimisme. Le coup de blues est normal quand on est citoyen actif et qu’on découvre la force titanesque du système ; il est même salvateur parfois car il est le signe d’une grande lucidité. Mais le militant doit toujours avoir confiance dans la capacité de changement, surtout dans celle qu’il peut provoquer, même à sa modeste mesure. Les révolutions sont faites de ces initiatives individuelles aux conséquences insoupçonnables. Tu me diras que les révolutions sont infiniment rares dans l’histoire ; certes, mais nous n’avons pas le droit de laisser passer la chance d’une révolution.

Pour tempérer ton pessimisme, j’avancerais que :

- une nouvelle génération semble apparaître, défiante à l’égard des clivages partisans traditionnels et consciente des intérêts inter-partisans, bien qu’elle continue de s’engager parfois dans les structures officielles par volonté de politisation ; nous pouvons capitaliser sur cette génération, qui grandit il me semble ;

- au rythme où vont les choses, les gens n’auront bientôt plus le choix ; ce sera ou l’alliance, ou descendre dans la rue. Et quand les citoyens sont dans la rue, ils ont toujours besoin d’être canalisés par des structures qui répondent à leurs attentes. Je ne peux pas croire qu’on se laisse faire vu l’horizon proposé, surtout pas le peuple français.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès