• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de iakin

sur Soral : entretiens de Novembre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

iakin 20 novembre 2011 19:37

Non, non, je comprend bien que l’étalon-or empêche de créer de la monnaie à partir de rien, et donc de faire tourner la planche à billet à tire-larigot. C’est là son intérêt et je suis d’accord avec toi là-dessus.
Mais il faut constater que lorsqu’il a semblé nécessaire au gouvernement étatsunien de battre de la monnaie en grande quantité, l’étalon-or n’a pas empêché le gouvernement de d’abolir cet étalon.
 
Dis moi si je me trompe, mais je crois que nous sommes dans deux logiques différentes :
 
D’un côté il y a ceux qui pensent que le système économique-financier-monétaire fonctionnait bien, et que quelques pourris l’ont complètement détourné à leur avantage et ont ainsi tout foutu en l’air. Dans ce cas là, la logique voudrait que l’on revienne à l’ancien système et que l’on empêche la dérive de se reproduire.
 
De l’autre, il y a ceux qui pensent que c’est un effet irrémédiable du système capitaliste, car, en permettant l’accumulation illimité du capital, il produit des crises économiques qui sont résorbées à l’aide de solutions qui provoquent elles-même une crise plus grande 5 ans après.
 
C’est la deuxième position qui, personnellement, me semble la plus évidente. Or je crois que toi tu adhères à la première analyse (mais peut-être que je me trompe ?).
 
Je ne sais pas si tu as vu cette vidéo :
http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/une-analyse-de-la-crise-par-29961
Jusqu’à maintenant je n’ai pas trouvé de vidéo qui résume mieux l’analyse que je partage.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès