• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de News

sur Non, la loi du 3 janvier 1973 sur la banque de France n'a pas jugulé une flambée d'inflation !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

News 23 novembre 2011 16:49

Quand on ouvre grands les yeux et qu’on analyse ce graphique avec objectivité, il y a bien une tendance "lourde" comme vous dites, celle de la décennie qui fait suite au changement de statut de la banque de France le 3 janvier 73 avec des taux d’inflation supérieurs à 8.5% et jusqu’à 14% ! Rien que cela. Vous appelez cela une courbe descente.... Allons, voyons, le constat saute aux yeux.

La vérité sort de la bouche des enfants selon un adage populaire. En regardant le graphique, un enfant de 8 ans verrait tout de suite que l"inflation se maintien à des niveaux élevés entre 1973 et 1985. Alors qu’avant 1973 elle se situait à des niveaux modérés voir faibles, exception faite de l’année 1958. D’où le nom de trente "glorieuses" retenu par les historiens et les économistes de toutes horizons pour décrire ces années fastes. 
Si vous voulez épiloguer par des justifications pseudo-théoriques faites le ! Mais les faits parlent d’eux mêmes. En l’occurrence le constat est indéniable. Rien d’autre à ajouter. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès