• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Erca

sur Que doit faire la gauche avec l'UE et avec l'euro ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Erca 23 novembre 2011 18:32
Concernant l’euro, le problème est un tout petit peu moins tendu qu’à 27 compte tenu du vote à la majorité qualifiée au Conseil de l’Union. Un tout petit peu seulement quand les principaux pays de l’UE sont gouvernés par la droite, et que la gauche sociale-démocrate s’aligne sur la même politique de toute manière. Pour avoir un euro géré comme le souhaite Mélenchon (et donc que le Conseil européen nomme un président de la BCE à son goût), il faut imaginer un contexte de révolution européenne aux couleurs du Front de Gauche dans les grands pays de l’UE, autrement dit un miracle. Ce serait honnête, je crois, de le préciser.

Je ne parle pas d’une révision des traités dans son sens, là même Malte dispose d’un droit de veto. Cela conduirait donc, dans le plus utopique des cas, à une dislocation de l’UE.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès