• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de FRIDA

sur L'Amérique en faillite - Envoyé spécial


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Frida FRIDA 29 novembre 2011 03:06


 

Le reportage commence par ses mots déficits, faillite...

Ils nous préparent en quelque sorte au même sort.

Je trouve ce genre de reportage très manichéen. Ce que l’on retient c’est trop d’endettement mènent à la ruine, des personnes et des États, c’est une tautologie habituelle des médias. Mais à part cela, pas d’explication quand la journaliste nous parle du retraité qui a repris un travail de vigile au lieu d’être en croisière. Elle dit qu’il a repris le travail à 67 ans, qu’il a cotisé

si l’on compte 21 mois sans retraite (presque deux ans), une retraite d’environ 3600€ d’employés (peu d’employés ou de petits fonctionnaires français ont une telle retraite (c’est 1800€ chacun en moyenne), il a cotisé 35 ans et sa femme 40 ans. C’est loin de ce que l’on nous vend à longueur de journée comme quoi nous avons le meilleur système de retraite et social du monde (je sais que tous les américains ne sont pas logé à la même enseigne, mais c’est pareil en France). 35 ans de cotisation n’est pas 41 et ½ que l’on nous a imposé dernièrement. La journaliste ne nous parle pas s’il s’agissait des retraites par capitalisation ou par répartition. Je suppose que c’est le premier système, puisque que l’on parle de faillite. On suspend les versements dans un premier temps. Et on reprend les versements, 1/3 de la pension à verser. Les gens ont la pression d’être sauvés, sorti de l’enfer. La phrase choc « c’était ça ou rien », et le type dit tout simplement « on ne peut pas indéfiniment avoir plus de dépense que de rentrée d’argent, et c’est ce qui concrètement se passait avec les retraites... » on aurait cru entendre Fillon


nos retraités savent maintenant ce qui leur reste à faire, voter Fillon et Sarkosy s’ils ne souhaitent pas se suicider

le reportage est vraiment à l’apologie de la financiarisation à outrance. Bien sûr il y une désindustrialisation incroyable, mais la journaliste ne se pose pas la question à qui en profite et comment ce qui n’est pas produit en Amérique, importé d’ailleurs, peut-il être encore vendu à des gens en faillite ? De même elle ne se pose pas la question sur les tenants et les aboutissants qui font que des politiques sont mis en cause, voire en prison, alors que les banquiers continuent de tirer profit des prêts qui ont ruiné les municipalités ? Pour elle cela n’est pas le sujet, ou peut être que cela est normal, c’est la loi du plus fort, marche ou crève.

Et puis il y a le larbin de service qui prend le relais, au lieu de mettre son énergie à réclamer son dû, il fait le travail gratis, ainsi les financiers n’ont qu’à dormir tranquilles

pour résumer l’état d’esprit dans la quelle la droite et Sarkosy prépare le pays avec le soutien des médias, il n’y a rien que ce genre de préparation mentale par l’intermédiaire des médias, c’est payez vos impôts, payez vos cotisations, mais vous n’aurez pas de retraite, pas de dépense en contrepartie des impôts, et il faut travailler jusqu’à en crever, et vous assumerez les dépenses que l’État ne voudra plus faire pour vous et vos enfants. C’est une rapine pour laquelle les gens participent en pensant qu’il n’y a rien à faire. Tant que les gens ne se voit pas spoliés, ils seront prêts à tous les sacrifices pour enrichir volontairement leurs propres voleurs.

Si vous avez bien regardé la carte, les endroits en violet qui seront entretenus sont des quartiers riches, et les quartiers pauvres, en orange sur la carte seront laissés à l’abandon, c’est à dire pousser les pauvres vers la sortie pour s’approprier leur espace d’habitation et en faire une espace homogène de quartier riche. C’est une politique assez connue et étudiée en géographie humaine et urbaine, c’est une expropriation brutale mais qui ne dit pas son nom.


La journaliste nous dit que l’habitante refuse d’admettre le naufrage de son quartier, elle ose même dire « … ce n’est pas juste, peut-être, mais Détroit n’a plus d’argent... » la journaliste fait le jeu de l’oligarchie, aucune honnêteté dans sa démarche. Elle veut nous faire pleurer sur le sort de gens sans nous expliquer les vrais méthodes les vrais responsables de ces crimes.


Enfin de la vidéo, les deux journalistes disent qu’il n’y a pas de révolte ni de résistance, ben oui, si les américains la ferme, ce n’est pas les bouffeurs de grenouilles qui vont la ramener ?!

C’est bien la compagne de l’UMP et de leur austérité qui commence avec ce reportage

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/finances-municipales-faillite-municipale-record-aux-%C3%A9tats-unis-153603080.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès