• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de davideduardo

sur Radio Courtoisie reçoit Pierre Jovanovic à propos de la crise financière


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

QaviQeQuarQo davideduardo 13 décembre 2011 22:24

merci flognarde

le systeme monétaire parfais n a pas encore été trouvé mais il est fou de croire qu un simple étalon métallique va nous sauver !

il prend souvent en exemple la république de venise, qui , il est vrai, n a pas connu de risques systemiques, mais ou les castes et les oligarchies héréditaire étaient bien marqués.

l ascenceur social francais est une invention recente qui va de paire avec la création monétaire inflationniste (+indéxation des salaires a l inflation) 
Pendant les 30 glorieuses , nous n étions pas dans un étalon or, nous pouvions creer de la monnaie et dévaluer autant que l on voulait.
les usa , eux , avec le bretton wood, étaient sensé etre bloqué a l étalon, mais en réalité ils ne se genaient pas pour creer des dollars. quelques dollars au début pour garder la confiance des états, puis ils ont augmenté l effet levier pendant la guerre du vietnam.
A ce moment la , la confiance des autres états perdu, la parade s est trouvé dans les accords de l opep, forcant les pays acheter du petrole en dollar.

Ceux qui sont pour l étalon or sont des libéraux sans le savoir.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès