• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Riposte Laïque présente son dernier livre au "Local" de Serge Ayoub


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 14 décembre 2011 01:53

Excusez-moi, en effet, j’avais lu distraitement.
 
Mais je ne vois pas au nom de quoi le fait qu’il y ait des enfants miséreux dans le monde, m’interdirait de penser aux solutions qui permettent aux enfants d’avoir un certain équilibre affectif.
 
Constatez aussi que vous m’avez fait un procès en haine de l’étranger, sans réel raison.
 
A vrai dire, puisque vous avez fait allusion à d’autres de mes commentaires, j’ai constaté la généralité des heurts inter-ethniques. Rassurez-vous, je ne tiens pas à priori que ce soit propre à tel groupe plutôt que tel autre dans mon esprit. C’est pour moi un phénomène naturel, conséquence de la division de l’humanité en filiations différenciées. Le racisme est le fruit (amer) de cette division.
 
La parade classique, tant en christianisme qu’en Islam, c’est de relier, réunifier les hommes grâce à Dieu, ce qui permet de transcender les clivages par un langage commun, une filiation divine, par-dessus les appartenances. Mais le soucis que j’ai, c’est que je ne vois pas bien comment vont se relier des peuples qui coexistent et qui pratiquent des religions différentes.
 
Il y a bien l’amour du drapeau, mais cela me semble limité.
 
Là je n’ai pas la réponse et ça m’inquiète pour l’avenir.

En fait je répondais initialement surtout à Wesson, qui est coutumier de la répétition mécanique de certains discours politiciens dont le dessin fut d’instrumentaliser ces problèmes pour pourrir le débat politique. Mais ces problèmes sont sérieux et ils méritent d’être traités avec une certaine dignité.
 
Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès