• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Erca

sur Etienne Chouard, Citoyen d'or 2011 : "Devenez des virus démocratiques !"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Erca 23 décembre 2011 14:21

C’est effectivement le problème majeur. D’ailleurs, on a un aperçu de la chose avec les systèmes de démocratie participative comme les conseils de quartier, qui attirent surtout les personnes âgées ou les militants (associatifs ou autres), mais pas du tout ceux qui devraient être les premiers à se sentir concernés, à savoir les moins insérés, les plus pauvres.


Je crois que si nous voulons instaurer un régime complètement démocratique d’emblée (modèle de la fédération de communes comme le propose Chouard en s’inspirant de Proudhon, ou modèle de la Constitution de 1793 avec le peuple qui valide chaque proposition de loi votée à l’Assemblée nationale), nous ne pourrons pas faire l’économie d’un changement radical de société. Ceux qui ont institué le gouvernement représentatif pendant la Révolution, l’abbé Sieyès en tête, étaient d’ailleurs des conservateurs purs et durs sur le plan social : ils entendaient transposer dans la sphère politique, le schéma de division du travail. La société dans laquelle nous vivons, telle qu’elle a été fabriquée par l’oligarchie, fait bloc et sens. Il n’y aurait pas grand sens à changer radicalement la logique de la sphère politique, sans changer également la logique de la sphère économique et sociale. A ce sujet, voir l’excellent article de Pascale Pasquino sur les thèses de Sieyès et Benjamin Constant.

A mon humble avis, il serait plus prudent de procéder par paliers, c’est-à-dire en mettant d’abord en place des amendements au gouvernement représentatif (les piliers du système suisse par exemple) et en commençant ainsi à réhabituer le peuple aux mécanismes authentiquement démocratiques. Ensuite, on verra s’il est prêt pour des changements plus radicaux, c’est-à-dire à un changement de son mode de vie. De toute façon, rien ne se fera sans son approbation, c’est évident.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès