• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Thorms

sur Démocratie, tyrannie et liberté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thorms 15 janvier 2012 22:08

@machiavel1983
 
"0."
Excuser moi de raisonner par défaut en supposant que la nature humaine est généralement bonne.
 
"1."
Dire que tous les monopôles/oligopoles vont toujours user de la fraude ou de la violence est faux. Prétendre que certaine ne le ferais pas serait faux de ma part. Mais pour régler le problème de l’usage de la fraude ou de la violence, il y a la Police et la Justice (gérer par l’État ou non). Ensuite, la Police et la Justice étant des organisations humaines, elles peuvent aussi faillir car l’homme est faillible ... Enfin, je rappelle juste que l’État est une organisation humaine donc elle est aussi faillible. Mais bon évitons de rentrer dans le débat sur l’organisation qui serait la plus résiliente face à ce problème.
 
"2."
Premièrement, je ne connais pas de libéraux qui conteste le fait que dans un marché libre un monopôle/oligopole peut apparaitre à un instant t (Friedman le dit dans sa vidéo). Deuxièmement, l’État à une sale tendance à faire maintenir ces monopôles/oligopoles et le marché libre a une sale tendance à les faire disparaitre. Troisièmement, tous les monopôles/oligopoles ne sont pas forcément mauvais : si une entreprise est la seule à satisfaire correctement les demandeurs d’un service/produit et que le prix est correct, est-ce une mauvaise situation ?
 
"3."
Tu fais le même constat que les libéraux. Soutiens-tu l’idée de largement limiter voir interdire à l’État de mettre ses gros doigts dans le marché ?
 
"4."
Il disait aussi de limiter le pouvoir de l’État, ce qui n’a pas été fait.
 
"5."
Voir "2."


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès