• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Marc Anciel

sur J-L Mélenchon invité de Pujadas : Des paroles et des actes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

.................... Marc Anciel 17 janvier 2012 19:42

J’avais dit que j’y répondrais s’il le fallait mais ça ne m’avait pas semblé nécessaire et tu n’as d’ailleurs pas insisté. Sinon, dans mes autres commentaires j’avais déjà répondu à une bonne partie de ces attaques mais puisque finalement tu sembles y tenir, je vais y répondre point par point :


Pour commencer, je vais rappeler que ce texte émane de Lutte ouvrière, concurrent du Front de gauche parce que n’ayant pas voulu s’allier et surtout parti complètement déserté, luttant pour sa simple survie depuis la retraite d’Arlette. On comprend donc qu’ils aient éprouvé le besoin de charger Mélenchon qui n’en finit pas de siphonner leurs voix. Donc niveau crédibilité c’est douteux mais ça ne veut pas dire qu’ils ne disent que des contre-vérités.
Je vais donc reprendre tout ça dans l’ordre.

- " on pourrait oublier qu’il a passé l’essentiel de sa vie politique, plus de trente ans, au sein du Parti socialiste."
L’aile gauche du PS, en effet, qu’il a essayé d’infléchir plus à gauche pendant tout ce temps. Au final, c’est plus le PS qui l’a quitté que l’inverse, en se rapprochant encore plus de la droite au congrès de Reims malgré une certaine percée de son courant qui pouvait laisser espérer et surtout qui lui permettait de créer son propre parti derrière, plutôt que de se retrouver seul. Est-ce un crime ?

Sous la tutelle de Jack Lang, Mélenchon a mis en œuvre l’essentiel des réformes contestées d’Allègre.
Complètement faux. Renseigne-toi avant d’avaler ce qu’avance Lutte ouvrière. Les grèves des enseignants se sont arrêtés après Allègre et donc avec Mélenchon qui n’était que secrétaire d’Etat.

- "C’est dire que l’objectif de Mélenchon est bien de mettre à son service les forces militantes et le crédit politique du Parti communiste."
Comme je l’ai dit ailleurs, le PC profite bien plus de Mélenchon que l’inverse puisqu’il n’a jamais été aussi populaire que depuis son alliance avec lui et le Parti de gauche, à moins de remonter jusqu’à Marchais. De plus, Mélenchon a beaucoup à perdre si le PC le lâche une fois satisfait, alors que l’inverse n’est pas vrai du tout. De toute façon, c’est la politique : combien de candidats FN aux cantonales n’ont même pas fait campagne ou mis leur photo sur leurs tracts, préférant profiter de l’image de leur leader ?

- "Mélenchon rêve d’une OPA sur un Parti communiste mal en point sur le terrain électoral, pour disposer des forces militantes de ce parti et pouvoir ensuite négocier, dans des conditions plus favorables, son ralliement au deuxième tour de la présidentielle derrière le candidat socialiste."
Même chose que plus haut : il relance le PC et quant à son ralliement, il faut vraiment être sourd pour ne pas connaître sa position. Regarde la vidéo, il s’explique pour la trentième fois sans changer une lettre à ses intentions.

- "La dénonciation du traité de Maastricht – que Mélenchon avait voté avec enthousiasme lors du référendum de 1991 – n’étant plus à la mode, il pourfend le traité de Lisbonne qui a remplacé le Traité constitutionnel européen combattu avec énergie en 2005 par les militants du PCF."
Il dénonce le traité de Maastricht comme tous les autres, se repentant humblement de son erreur. D’ailleurs, il n’a cautionné AUCUN autre traité européen depuis Maastricht, il s’est même opposé à TOUS.

- "Pour sa défense, Mélenchon explique qu’il était alors au PS, mais que depuis il en est sorti ? : il a donc fini par comprendre ? ! Trente ans de réflexion pour un dirigeant politique qui prétend offrir un programme d’action aux travailleurs, c’est un peu long."
C’est pas ce qu’il dit. A l’époque de Jospin, Mélenchon ne représentait strictement RIEN. S’il avait démissionné, on lui aurait répondu "Ok ciao" et on n’aurait plus jamais entendu parler de lui. S’il avait dénoncé ces privatisations, on l’aurait traité de traître et il serait politiquement mort. D’ailleurs, Gremetz qui lui a fait les mêmes reproches qu’a-t-il réussi à faire avec le PC en comparaison de Mélenchon ? Et qu’est-ce qu’il est devenu ? La même chose que Mélenchon si celui-ci avait ouvert sa gueule à cette époque, comme Gremetz. Politiquement mort. Si encore ça avait pu servir à quelque chose, je ne dis pas. Mais ça n’aurait servi strictement à rien. C’est toute la différence entre un sacrifice et un suicide.

- "Ainsi, si certaines expressions de Mélenchon peuvent sembler radicales, ce sont surtout des mots creux ? : car au bout du compte, ce qu’il vise, c’est un bon résultat électoral pour négocier, dans la meilleure position, une alliance au second tour avec le Parti socialiste."
Procès d’intention. Voir au-dessus. Voir la vidéo. Voir les dizaines d’interviews où on lui pose la question.

- "L’intervention occidentale en Libye vient de donner un aperçu des réflexes de responsabilité de Mélenchon"
Fatiguant cet argument sur la Lybie. Lire le texte qu’il a voté et apprendre la différence entre ONU et OTAN ou encore celle entre "protéger" et "bombarder".

-" Mélenchon ne formule aucune espèce de critique vis-à-vis de la politique menée par son idole Mitterrand à partir de 1981."
Ca, c’est plutôt vrai. Nul n’est parfait. En même temps, Mitterrand a fait de grandes choses pour la France. Le RMI par exemple ou la retraite à 60 ans. Je regrette certaines choses de l’ère Mitterrand, à commencer par son attitude de monarque mais si je devais choisir, Mélenchon mis à part (qui entend d’ailleurs en finir avec la Vème République qui permet ce genre de comportement) entre tous les candidats pour 2012 et Mitterrand, il y a des chances pour que je choisisse Mitterrand.

- "Le ton et le langage, non seulement de Marchais, mais même de Mitterrand, étaient plus ouvertement anticapitalistes que celui de Mélenchon."
Jugement purement subjectif auquel je ne peux répondre qu’en donnant mon propre sentiment, mais il est évident et j’en vois pas l’intérêt.

- "Mélenchon ne fait qu’imiter la méthode Mitterrand."
Entre autres, oui, il s’en cache pas et c’est une méthode qui a fonctionné pour deux septennats... C’est quoi la méthode de Lutte ouvrière ?

- " Mélenchon utiliser leur parti comme marchepied et s’ils n’ont pas envie de jouer les colleurs d’affiches pour sa campagne, sa popularité, sa façon d’occuper le terrain, peuvent suffire à les convaincre de le choisir comme candidat du Front de gauche."
Déjà répondu mais c’est là qu’on voit qu’ils ont la haine jalouse chez Lutte ouvrière de ne pas avoir autant de succès. J’en suis désolé pour eux.

- "Chaque fois que la gauche gouvernementale est passée au pouvoir, de l’Union de la gauche à la Gauche plurielle, elle a défendu les intérêts fondamentaux de la bourgeoisie. Ce faisant, elle a contribué à démoraliser des fractions entières de travailleurs"
C’est hautement discutable mais je peux concéder que la France n’a pas vu venir les chars russes ni hisser le marteau et la faucille et qu’en effet ce ne sera pas encore le cas avec le Front de gauche même si, forcément, puisque le PC est largement majoritaire, sa politique ne peut qu’être plus à gauche que celle des précédentes alliances dominées par un PS tendant vers le centrisme.

Voilà. Alors comblé de bonheur ? Si t’as d’autres questions, remarques, arguments, n’hésite pas. D’autant que ça m’amuse que tu sois obligé d’aller chercher les arguments de tes ennemis jurés pour essayer de casser le Front de gauche. smiley

Allez, à ton tour maintenant. J’attends tes contre-arguments avec impatience :

Voter Le Pen ne sert à rien. (Je fais pas un copier-coller comme toi, ça prend trop de place et vlà la mise en forme que ça fait au final...)



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès