• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur La moralité du capitalisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 3 février 2012 15:26

Je trouve qu’ il y a quand même une véritable inversion.A l’ entendre, nous vivons dans des sociétés du don, comme les amérindiens.
La société dans laquelle nous vivons est de plus en plus individualiste.
Mais ce qui m’ énerve c’ est que ces idéologues nient la réalité de la nature humaine, car si l’ homme est un erre individuel, il est aussi collectif.
Et l’ idéologue de la vidéo, s’ en rend compte et préconise l’ abolition de cette composante collective de l’ être humain pour que son système économique fonctionne.
L’ abstraction intellectuelle doit remplacer le réel, le chiffre et le verbe la nature ...seul compte le dogme, la réalité ne compte pas, pire elle doit s’ incliner ...
Pour ce qui est du titre de la vidéo, depuis ses origines, le capitalisme n’ a jamais été moral et est effectivement basé sur l’ égoïsme et la prédation.
On parle souvent du communisme, de ses goulags et des camps de redressement, comme une idéologie criminelle ( et il est vrai que le communisme est à l’ origine de crime monstrueux ), mais on parle très peu de l’ accumulation du capital par le massacre de millions de paysans Ukrainien ou de l’ accumulation primitive du capital à la fin du 18 eme siècle de l’ industrie cotonière britanique par la famine organisé en Inde.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès