• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur La moralité du capitalisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 4 février 2012 13:25

@Frenchdissdent

1. La liberté est dans la nature de l’ homme c’ est vrai mais jusque dans une certaine mesure, la contrainte est aussi dans sa nature...par exemple la contrainte sociale, le fait de devoir vivre en communauté et de s’ adapter à celle ci, de donner, recevoir et rendre comme le dit Michéa ...et c’ est cette composante collective de l’ être humain que vous , ultra libéraux niez ou voulez faire disparaître comme le dogmatique de la vidéo... la nature de l’ homme uniquement de satisfaire ses besoins personnels, c’ est un fait !
2. Les exemples que j’ ai donné, c’ est du capitalisme, les personnes qui ont commis ces crimes étaient propriétaire de leurs moyens de production, recherchaient le profit et ont accumulés du capital.
Maintenant vous pouvez rêver d’ un capitalisme idéal ( comme les laborantins qui travaillent dans des systèmes idéaux comme le vide ) dans lequel les relations sont volontaires, et dans lequel les hommes intérragisent par le biais de la discussion, mais n’ oubliez pas de prendre en compte cet autre aspect de la nature humaine qu’ est la duplicité, la violence , le désir de domination...
N’ essayer pas de changer l’ être humain ( ce qui est le propre des dogmatiques qui de tous temps ont le désir de tordre la nature humaine pour qu’ elle s’ adapte au dogme ), adaptez vous à sa nature pour construire le système le plus adéquat, et l’ ultra-libéralisme ( comme le communisme ) n’ est certainement pas le système adéquat et ne fonctionnera jamais !
 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès