• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur La moralité du capitalisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 5 février 2012 18:21

@Frenchdissident
1. Vous ne m’ avez pas compris, je dis ceci : la contrainte sociale est dans la nature de l’ homme qui devant cette contrainte met une frontière à sa liberté personnelle, c’ est un fait, que vous le vouliez ou pas c’ est comme ça, l’ étude des sociétés humaines le démontre.
Et le problème avec les idéologue ultra- libéraux est que vous niez ce fait, vous voulez soumettre la nature de l’ homme à vos dogme et c’ est ce que je trouve dangereux ,aussi dangereux que les idéologues collectivistes qui nient que l’ homme est aussi un être individuel.
2. Je ne suis pas contre la violence, elle est aussi dans la nature de l’ homme, qu’ on le veuille ou pas c’ est comme ça.
Et parce que l’ homme est un être violent , il est nécessaire qu’ il existe un monopole de violence légale pour justement restreindre l’ utilisation de la violence par tous.
La vraie question est l’ organisation de cette structure pour qu’ elle soit la moins mauvaise possible .Vous me direz que c’ est une question politique et vous avez raison, l’ économie n’ est pas une science, elle est politique avant tout.
" « Personne ne saurait être un grand économiste en étant seulement économiste et je suis même tenté d’ajouter qu’un économiste qui n’est qu’économiste peut devenir une gêne, si ce n’est un danger  » Friedrich Hayek
3. Les principes moraux ne sont pas noir ou blanc, ils sont une infinités de nuances entre les deux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès