• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Interview d'Etienne Chouard sur la Dette et le projet de Constituante


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 23 février 2012 23:42

Je sais bien, mais ça c’est de la théorie. En pratique, à partir du moment où un pays est gouverné, il lui faut des gouvernants. Or, par définition, tout élément du peuple mis au gouvernement sort du peuple, car le peuple d’un pays est défini comme tout ceux qui n’y gouvernent pas.
 
Par conséquent, au final, tout principe de gouvernement consiste à déléguer le pouvoir à des personnes particulières, que ce soit par tirage au sort, par élection,...etc.
 
Donc, de démocratie, il n’y en a jamais eu et il n’y en aura jamais, car le principe théorique n’est tout simplement pas possible en pratique. On ne peut désigner un régime de démocratique qu’en négligeant son fonctionnement réel.
 
Du pouvoir du peuple pour le peuple et par le peuple, le maximum possible est le pouvoir du monarque pour le peuple et par son gouvernement. Aujourd’hui nous avons le pouvoir du président pour les oligarchies marchandes et par son gouvernement.
 
De toute façon, aujourd’hui, il n’y a même plus de peuple. Il y a une foule désorganisée d’égos juxtaposés, dont chacun porte sa volonté propre comme ses organes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès