• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Conférence d'Alain Soral à Genève


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 19 mars 2012 14:28

Cela, dit, dès que l’on réfléchit, on emploie des catégories. Ces catégories explicatives ne sont rien d’autres que des "essences". Mais on ne va pas rallumer la querelle des universaux...
 
Qui cherche des stratégies ?
La doctrine contemporaine, matérialiste, c’est "tout par l’argent". Rien ne doit faire obstacle au pouvoir d’achat (qui est aussi un "pouvoir de faire", un "droit d’avoir" ou un "droit de faire") si ce n’est la quantité d’argent sur le compte : pour avoir le droit de faire, il suffit d’avoir assez.
 
La résolution est simple : il s’agit de déconnecter le droit de faire de la quantité d’avoir, en substituant à cette quantité d’avoir la qualité d’être (moral).
 
Pour cela, il faut une doctrine qui soit en capacité de déterminer une vérité morale, et ceci, sans ambigüité. Or, les doctrines économiques (Marxistes et libérales) sont totalement incapables de déterminer une vérité morale, car elles ne reposent que sur la recherche des vérités monétaires, à travers des organisations particulières de l’économie (individualisme, socialisme).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès