• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Erca

sur Jean-Luc Mélenchon partisan du référendum révocatoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Erca 27 mars 2012 15:51

1- Mélenchon n’est pas capable d’accéder au second tour, sans doute, et alors ? Faut-il s’interdire de parler des "petits" candidats et consacrer tout son temps à parler du duo UMPS sans intérêt ? Quant à Marine Le Pen, si les sondages sont la source sur laquelle tu t’appuies, elle reste loin derrière les 2 principaux protagonistes depuis un petit moment. Quand bien même elle accéderait au second tour, elle n’aurait aucune chance de l’emporter, c’est assez évident, comme tous les autres à part Sarkhollande.


2- Comme je l’ai indiqué à la fin de mon article, le référendum d’initiative populaire figure dans le programme partagé du Front de Gauche (p. 9, section "L’implication populaire permanente"), et il n’est pas indiqué qu’il y aura des restrictions en fonction de tel ou tel sujet. Bien sûr, les modalités dépendront de ce que décidera la Constituante, qui ne sera pas à 100 % Front de Gauche.

3- Concernant un référendum sur les minarets, je me demande s’il serait possible en France d’un point de vue constitutionnel. Il pourrait y avoir contradiction avec le principe de laïcité et d’indivisibilité de la République. C’est pour cette raison (entre autres) qu’il était impossible d’interdire le voile intégral en particulier, mais qu’on a pu en revanche interdire le fait de se masquer le visage. Les minarets renvoient à une religion particulière, alors que l’article 1 de la Constitution actuelle stipule que la République "assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion". Cela ne veut pas dire que le peuple français ne pourrait en aucun cas s’exprimer à ce sujet, mais qu’il faudrait d’abord commencer par abolir ce principe (par référendum par exemple).

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès