• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de GregTheBegue

sur Etienne Chouard - Chercheur en cause des causes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

GregTheBegue 18 avril 2012 20:03

Oh, je suis avez vous à 100% dans le pessimisme qui est en fait du réalisme. Mais que voulez vous ? 


Les pays civilisés, d’aujourd’hui et d’antan, non jamais existés que par le contrôle forcé de populations moins développés, moins riches, ayant moins de droits, etc (esclaves, colonies, etc). 

De nos jours, ce genre de pratique est mal vu, mais on continu à vouloir se développer et donc il y a un conflit évident. Et donc comme vous dites, notre développement actuel (depuis le 20e siècle) n’est que fait sur les richesses que nous avions avant, et celles ci s’amenuisent très vite.

Après, l’avenir, cela dépend. Des dévelopements en robotique pourraient peut être nous créer de nouveaux esclaves, peux être les dévelopements biologiques également avec la création du force de travail cloné, qui pourrait permettre "aux vrais humains" de continuer à se développer". Pourquoi pas une sorte de "nouvelle Afrique" pas encore découverte, sur terre ou ailleurs, avec de nouvelles richesses et une forme de vie que nous pourrions exploiter.

Tout cela, j’en suis conscient, mais en même temps, notre dévelopement fait que justement, nous ne pouvons plus, n’acceptons plus intellectuellement, de faire certaines taches, mais que le monde nous suit, se développe, et que justement, plus personne ne voudra les faire à terme. Et alors, sans alternative, que se passera-t-il ?Travail forcé ? Repartition des taches ? L’horreure absolue pour notre intellect.

C’est un peu comme conduire à 100km/h, en sachant qu’il y a un mur devant nous, mais sans pouvoir ralentir. 
L’homme n’agit que pour éviter le pire en général, et donc je pense que la corde se tendera, encore surement pendant quelques décénnies, puis la corde cassera et nous passerons à autre chose pendant un temps, répétant les mêmes schémas, etc, etc :)




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès