• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Flynt Ginko

sur La captation de l'électorat populaire par le FN


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Flynt Flynt Ginko 27 avril 2012 23:55

@Madoff "Un peu d’internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène" Jean Jaurès. Cette citation me rappelle le citation de Louis Pasteur "un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène". Je pense que c’est la même logique.

Par là je ne fais pas l’apologie de Marx dont l’analyse est très performante encore à notre époque mais ensuite sa solution de la révolution du prolétariat avec à terme la destruction de l’Etat (sans parler du reste, concentrons-nous sur l’Etat), c’est de la foutaise et c’est encore plus flagrant à notre époque où l’on se rend compte que seul l’Etat (La nation, la patrie, etc...)peut encore protéger du requin capitaliste qui dévore tout sur son passage, seul la patrie est en mesure d’imposer une cage pour nous protéger. Et ceci explique le pourquoi de l’existence de toutes ces instances supranationale (FMI, banque mondiale, etc...) qui impose des règles folles au pays "aidés" (je reviendrai sur ce point plus tard). C’est sur la solution que se situe la limite ainsi que le vice de l’internationalisme, connaissant Machiavel, je pense qu’il ne me contredira pas sur ce point.
Le meilleur exemple pour démonter la solution issu de la théorie de Marx c’est le Venezuela de Chavez. Le meilleur exemple pour confirmer la citation de Jaurès c’est le Venezuela de Chavez, cette solidarité dont Chavez fait preuve envers les peuples du monde.

Maintenant des analyses de Marx, de l’internationalisme, on peut s’en servir d’outil pour aider le peuple à comprendre la stratégie et à lutter contre les requins capitalistes qui sévissent désormais au 4 coins du globe et je pense que c’est sur cette nuance que s’appuient Machiavel et Kout.

Par contre Madoff, je vous contredis sur un point, les concepts de salariat, de bourgeoisie, de plus-value n’avaient certainement aucun sens à une époque mais désormais ils font parti intégrante des pays même non-industrialisé, c’est même des outils dont il faut se servir pour comprendre et expliquer pourquoi les richesses fuient des mains du peuple. Il y a de plus en plus de salariat dans les pays du tiers-monde, les salariés remplacent les paysans pour faire des paires de basket, des polos, des Renault, ou que sais-je, La plus-value c’est le nerf de la guerre c’est la raison de la présence des multinationales qui exploitent les richesses de ces pays, qui paient des salaires de misères pour exploiter mais qui bénéficient pleinement de la plus-value ainsi récupérée. Et la bourgeoisie c’est cette catégorie qui souvent a trahi les siens, en permettant l’exploitation des richesses du pays et bénéficier d’un certain confort, d’une rente confortable sans trop se mouiller tout en laissant le pays se faire piller de pair avec les gouvernements corrompus.

Je ne dis pas que l’internationalisme c’est la solution miracle ou quoi que ce soit mais il y a des outils non négligeables dont on peut se servir, ne serait-ce que pour expliquer une partie de la stratégie du système.

Désolé pour mon message un peu confus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès