• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de perlseb

sur Didier Porte découvre le profil libéral-libertaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 29 avril 2012 19:39

Pas d’accord avec Soral quand il dit qu’il faut respecter la hiérarchie. La vraie gauche est pour l’anarchisme. D’ailleurs, dans une démocratie, si tout le monde a le pouvoir, alors personne ne l’a en particulier (démocratie = anarchisme). Mais c’est vrai qu’à droite, on est très attaché à cette soumission.
 
Le respect de la hiérarchie, c’est la croyance qu’une élite peut prendre des meilleures décisions que la base ... sans pour autant les assumer. Cette croyance donne le nucléaire en France et personne, aussi intelligent qu’il soit, ne peut assumer un Fukushima. Si le peuple prend des mauvaises décisions, il les assumera toujours : donc on ne peut jamais lui interdire de prendre ses décisions au nom d’une élite bien pensante. A toute organisation collective, décision collective. Et si c’est plus long et que ça parait moins efficace, au moins ça n’exclut personne, ce qui est un but bien plus noble que l’efficacité.
 
Le système hiérarchique est la base de la soumission et de l’irresponsabilité générale (capitalisme avec propriété privée, "communisme à la russe" avec un parti tout puissant, régimes théocratiques, ...). L’esclavage est loin d’avoir été aboli.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès