• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de gerfaut

sur François Hollande prend un cours d'Histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gerfaut 15 mai 2012 23:20

J’ ajoute quelques détails sur la Banque de France


Mollien, dont il est question dans la vidéo de Guillemin, est critique envers la création de la Banque de France, il faut dire que sa création priva la Caisse d’ amortissement, dont il avait la charge, d’ une partie de ses réserves (5 millions soit la moitié des cautionnements des receveurs départementaux)

Loi du 22 avril 1806 : l’ Etat nomme le gouverneur et les 2 sous gouverneurs, les représentant des actionnaires, banquiers, négociants passent donc de 15 à 12.

Jusqu’ à la fin de l’ Empire, un bras de fer s’ engagea sur le taux de l’ escompte, l’ Etat tentant de le faire baisser le plus possible, celui-ci passa de 6%, à 5, puis à 4%.

La Banque de France avait interdiction par l’ Empereur de prêter aux autres Etats. La période napoléonienne et l’ action de la Banque de France (l’équilibre Public/Privé en son sein) permis d’ instaurer une monnaie papier crédible pour la première fois en France.

Source : sur le sujet qui est extrêmement complexe, sans doute le meilleur spécialiste actuel, Michel Bruguière dans le Dictionnaire Napoléon.

NB : Plusieurs détails me font comprendre que Guillemin n’ y comprend pas grand chose. Je pourrai détailler, si on me le demande.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès