• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de papone

sur Décidons de 15 mesures d'urgence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

papone papone 26 mai 2012 15:53

La différence sur les chiffres du chômage est due à la manière dont on considère les "emergency workers" (emplois publics d’urgence créés par le new deal). Dans un cas on les considère comme des chômeurs, dans l’autre non. La question est discutée et la conclusion du document est qu’il faudrait plutôt les considérer comme des chômeurs, mais c’est un choix qui relève en partie de l’idéologie. (On est à HEC, l’idée n’est pas de défendre l’Etat !)
.
Tu considères que la richesse est créée par les employeurs, je pense que, comme l’explique si bien Marx, la richesse n’est créée que par le travail humain (dont celui des employeurs).
Ensuite, personne ne dit que la richesse est entièrement thésaurisée. Elle l’est en partie et, d’après Keynes si je l’ai bien suivi, cela explique pour une part les déséquilibres imprévus et incompris par les modèles classiques.
.
Le marché des dérivés représente 800 000 milliards de dollars soit plus de dix fois le PIB mondial. Cette somme échappe à la fois à la consommation et à l’investissement, sans pour autant être enterrée dans le jardin.
.
Pour finir, les très riches minoritaires on ne peut pas s’abstenir d’en parler parce que leur importance est prépondérante.
Aux EU les 1% les plus riches possèdent 30% des richesses, alors que les 50% les plus pauvres en possèdent 2%. En Europe sans atteindre ces extrémités, c’est la pente qui est amorcée depuis quelques décennies. On ne peut pas parler d’organisation économique en fermant les yeux sur cette réalité impressionnante.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès