• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de pataub

sur Libéralisme et dette publique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pataub 15 juin 2012 15:47

Cette vidéo n’est qu’un tissu de sophismes et contre-vérités... L’auteur confond (volontairement ?) libéralisme et capitalisme.

Le capitalisme s’accommode très bien de tous les régimes politiques : c’est souvent un capitalisme de connivence qui existe dans tous les Etats du monde et qui perverti l’idée même de l’échange économique. 

Le libéralisme est d’abord une morale politique et l’économie qui en découle, l’économie de marché, repose sur la concurrence libre et sans équivoque en alliant cependant la liberté à la responsabilité, c’est à dire que le principe de base du libéralisme est "ne fais pas à autrui, ce que tu ne veux pas qu’autrui te fasse"... oui il y a la notion de laissez-faire, mais dans la limite de la liberté d’autrui. Le libéralisme se fonde donc sur le droit et la non-violence y inclus celle de l’État qui est exclusivement limité à la garantie du droit, ce qui s’appelle la force publique (justice, police, armée et diplomatie).

Sur cette base, pouvez-vous nous citer les pays européens qui ont des libéraux au pouvoir et qui appliquent le libéralisme "pur et dur", comme on l’entend si souvent ?

En fait, aucun pays n’applique politiquement le libéralisme, sinon, cela se saurait : ce serait la mort du dirigisme politique, celui de l’interventionnisme... qui donne la dichotomie politique droite-gauche des gouvernements des sociales-démocraties du monde dit occidental : conservatisme (étatisme de droite) et socialisme (étatisme de gauche) !!!... C’est ainsi l’Etat-providence dans toute sa splendeur...

C’est donc bien l’étatisme qui est la cause des dettes : les banques centrales qui manipulent la monnaie, ce n’est absolument pas le modèle de fonctionnement de la monnaie préconisé par le libéralisme... citez-moi un seul ouvrage sur la "monnaie libre" préconisée par les libéraux et qui aurait besoin d’une banque centrale pour fonctionner ?

L’interventionnisme politique en France ou l’Etat et les collectivités locales volent plus de 56% du PIB : c’est aussi de l’étatisme et non du libéralisme... Les libéraux donnent la primauté du pouvoir au citoyen (laissez-faire) et non à un système politique et encore moins à un mille-feuilles politique qui se veut contrôler la vie des citoyens !!!

Le droit du travail imposé à toutes les entreprises, c’est du droit positif, c’est à dire de l’étatisme et non du libéralisme : le libéralisme prône le droit naturel...

Enfin citez-moi un seul ouvrage traitant du libéralisme qui vous expliquerait que le mécanisme d’emprunt public... dans lequel baigne nos politiques de droite comme de gauche est issu du libéralisme ??? Moi, je vous invite à écouter tous les hommes politiques de droite comme de gauche, qui vous dirons tous sans exception, qu’ils ont besoin d’emprunts pour financer les travaux qu’ils doivent faire au nom de l’intérêt général.

Or si vous connaissiez, un tant soit peu le libéralisme, vous vous apercevriez que le politique n’a pas à intervenir dans ces travaux... c’est aux citoyens de faire, à travers leurs associations ou leurs entreprises... mais bon cela vous est surement trop compliqué à comprendre, votre planète socialo-bobo-coco est en train d’exploser, il faut bien vous raccrocher quelque chose... vous découvrirez peut-être un jour que le libéralisme n’était finalement pas ce fantôme-épouvantail, mais bien la seule raison de fonctionner de la société...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès