• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de compagniedesloups

sur La mise à mort du travail


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

compagniedesloups 22 juin 2012 11:58

D’accord, l’économie doit être au service de l’homme...
Mais, elle ne l’a jamais été. Que nous remontions au début de l’humanité, combien d’esclaves sont morts en construisant les pyramides ou en traçant la grande muraille de chine ? ou que nous évoquions les débuts de l’ère industrielle, quels étaient les conditions de travail des mineurs de Zola ou des ouvriers du magnifique roman de roger Vailland (325.000 Francs) ?
Jamais, les travailleurs n’ont été aussi protégés.
Oui, il faut progresser encore...
La pénibilité dont tout le monde parle aujourd’hui effleurait-elle seulement l’esprit de mon père boulanger qui à l’age de treize se levait le matin à 3 heure pour préparer la première fournée ?
Oui, il faut que les conditions de travail s’améliorent. Mais à tout vouloir tout de suite, nous allons tuer le travail et les travailleurs en mourront. Bientôt, des générations de chomeurs affamés se plaindront de leurs conditions de vie et combien d’entre eux regarderont avec nostalgie, le bon vieux temps où leurs ancètres cultivaient la terre de l’aube au crépuscule avec pour seul salaire le pain qui remplissait leur assiette.
Le mieux est parfois l’ennemi du bien. A trop vouloir combattre les difficultés de la vie, n’est ce pas l’essence même de la vie que l’on va tuer et la vie elle-même...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès