• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de FRIDA

sur Alain Soral : Entretien mensuel - Juin 2012 (Egalité & Réconciliation)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Frida FRIDA 6 juillet 2012 15:08

@Hieronymus

"je pense comme Soral que c’est exactement l’inverse qui est vrai
les Juifs sont au coeur du système, ils en constituent en qq sorte l’âme..."
Je n’ai pas invalidé totalement la thèse de AS, mais il fait des généralités qui nuisent à la compréhension et à l’objectivité.
Vous reprenez "les", c’est bien dommage.
Le problème n’est pas "les juifs", mais un système de pensée qui permet à certians de se croire supérieurs, élus etc. Le même raisonnement peut se calquer sur d’autres systèmes de pensée comme l’islam, le catholicisme le nazisme etc, et chacun à une spécificité certains prônent l’universalisme d’autre non
 Evidement qu’il y a une élite qui croit à un dogme et veut l’appliquer aux autres, et il est intéressant de s’attaquer à la pensée qui permet une situation aberrante et injuste. AS mélange d’une part la pensée religieuse aussi criticable qu’elle soit et la pratique de cette religion par les croyants, et d’autre part la pensée politique et économique qui régit un groupe social ou une nation aux mains d’une élite, Portant il se dit marxiste.
à mon sens il est important de faire la part des choses, nous assistons à la même chose avec l’islam. Il existe deux aspects, un aspect que je qualifierai populaire qui colle au quotidien des gens qui s’adaptent sans trop de difficulté à leur environnement (sauf de rares cas marginaux) et la pensée politique comme outil de domination et de manipulation des opinions et des masses et même comme projets politiques. Les juifs ont été dispersés, alors c’est normal que l’on les touve dans tous les pays. Nous assistons à la même chose avec l’islam dans cette ère des migrations. Avec la montée de l’islam politique, les réclamaitons identitaires et politiques s’imposent aux pays qui ont une forte population musulmane.Mais qui orchestre ces demandes identitaires et politiques, ce ne sont pas les gens simples et ordinaires. Ce ne sont pas les juifs mais bien une pensés islamique qui se croit au centre du monde et supérieure au reste, ce n’est donc pas difficile de trouver des gens qui y croit et qui sont prêts de l’appliquer et la mettre en oeuvre.
Je préfère rester au près des idées religieuses, politiques, morales, et la critique doit porter là dessus, sinon on tombe facilement dans la caricature du juif foncièrement nuisible à l’humanité avancée par les nazis.
Je ne pense pas que AS est arrivé à ce niveau, mais ses propos sont parfois non loin de faire croire qu’il est antisémite (dans la conception classique et ses ennemis ne se sont pas gênés d’en profiter souvent à tort) alors qu’il dévoile et dit des choses sans langue de bois, c’est bien dommage


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès