• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de marceau

sur Franck Abed : entretien avec Jean-Marie Le Pen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

marceau 8 juillet 2012 22:48

-Mais les arabes connaissaient l’écriture, une écriture rudimentaire, trés imparfaite, plus un aide- mémoire qu’une vraie écriture, mais enfin une écriture quand même.A ma connaissance les seules traces écrites qui nous viennent de l’Arabie mahométane du 7éme siécle sont une dizaine de poémes bédouins, "les mouallaquat" suspendus à la mecque .

C’est bient tout.

Comment voulez vous que des gens ayant un tel retard culturel, civilisationnel, puissent rivaliser avec des civilisations multicéculaires, imprégnées de culture, adeptes de la raison et préoccupées depuis toujours de décrypter le monde, de le connaître de l’expliquer ?

C’est insensé.

Avicienne était perse, Ibn Khaldoun était berbére et maimonide était juif, vous conviendrez avec moi que leurs liens avec l’arabo-islamisme est des plus ténus.

-Donnez moi la liste de savants arabo-musulmans qui nous viennent d’Arabie, de l’Arabie mahométane du 7éme siécle, je serais trés curieux de les connaître.

-Je tâchais de vous expliquer, en quelques lignes, comment était née cette légende ridicule d’une civilisation arabo-musulmane des lumiéres qui ne repose sur strictement rien si ce n’est un relent de paternalisme tiers-mondiste ainsi qu’un soucis de relativisme culturel.

-La question n’est pas de savoir si le colonialisme est bien ou pas mais de comprendre que la civilisation musulmanene devient" renommée" qu’à partir du moment ou les arabo-musulmans dominent des civilisations (byzantines et perses) infiniment plus évoluées, plus développées, plus riches qu’eux même ne l’étaient et que l’arabe devint la langue de l’Empire contraignant les savants byzantins et perses à utiliser l’arabe dans leurs travaux.

A cela s’ajoute, sous les abbassides, l’initiative prise par les ministres perses (les Barmakes notamment) de faire traduire en arabe de nombreux ouvrages scientifiques à partir du grec, du syriaque, du sanskrit, du perse.

-Avicienne par exemple était un perse qui a colligé , rassemblé, classé toutes les connaissances médicales connues au 10 siécle et qui étaient principalement des connaissances grecques.

-Khawarizmi, autre exemple, lui aussi était perse,il n’a pas inventé l’algébre mais a traduit en arabe un ouvrage indien traitant de cette question, c’est aussi lui qui apporté les chiffres dits arabes en traduisant, en arabe, un ouvrage portant sur cette question.

-Si le sujet vous intêresse référez vous à l’ouvrage de Lacy o leary "how greek science passed to arabs".

Tout y est !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès