@ Cassia,
Vous dites vivre près d’une forêt et admirer les loups qui s’y montrent de temps à autre, après tout, chacun ses goûts, vous aimez les images fortes et ces moments inoubliables : Des loups non plus dans un zoo mais, là, devant vous en toute liberté, heureux. Le Paradis sur terre. Le Mercantour, où les loup gris ont fait leur première réapparition est proche du Grand Paradis. Vous dites avoir déjà répondu a ma question : êtes-vous bergère et suivez-vous votre troupeau en alpage sur des parcours en limite de forêt ?
Pour ma part je suis vétérinaire et je sais très bien à quoi ressemble un troupeau qui a été attaqué par des chiens. Certaines bêtes sont si estropiées qu’il faut les achever, les blessures sont horribles, on passe un temps fou à désinfecter et suturer grossièrement toutes ces plaies (il ne faut pas les fermer pour assurer un bon drainage, on fait "un rapprochement" etc...). La guérison est souvent longue, de nombreuses bêtes restent estropiées. Ensuite on compte les morts , on fait un constat. L’éleveur l’envoie à son assurance, l’affaire peut durer des mois. Le propriétaire du chien ne veut pas reconnaître le délit : souvent le fautif est rentré chez lui comme si de rien n’était... Son propriétaire le défendra mordicus.
Il est à noter que le titre de cet article, est mensonger : "José Bové pour l’extermination des loups". C’est de la propagande anti-Bové tout simplement. Celui-ci ne parle que du cas où un berger se défend d’une attaque de loup avec une arme à feu. Pour moi son opinion est tout à fait défendable. La souffrance des animaux attaqués, cela ne compte pas, sans doute, pour
ceux qui défendent les loups devenus tout d’un coup des bêtes gentilles, belles et divine.