• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Balika

sur La police de New York abat un homme à Times Square


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Balika Balika 18 août 2012 21:20

Non, je n’appelle pas ça "relayer l’information", mais relayer une vidéo vide de contenu pour "faire le buzz". En la sur-titrant "le visage du fascisme", tu donnes en effet beaucoup de responsabilité à un simple document amateur illisible dont nous ne savons rien.
 
Sur ton avatar, il est écrit "prenez le pouvoir"... Et bien, qu’attends-tu ? Les USA abattent des hommes en plein jour en toute impunité ? Il s’agit une fédération "fasciste" ? Et bien je t’en pris, vas-y, utilise ta liberté d’expression pour nous dire qui, où, quand, comment, et justifier un tant soit peu tes propos !
 
Je ne te parle pas d’écrire un mémoire, ni même de faire une enquête (j’ai pris soin de faire la distinction dans mon précédent commentaire). Non, juste de nous "informer", par exemple en nous disant comment tu es tombé sur cette vidéo, ce que tu as ressenti, à quels évènements antérieurs tu l’as reliée, comment tu l’as analysée dans le contexte actuel, etc. etc. Ça vaudra pas le prix Pulitzer, mais au moins t’auras fait un effort pour écrire. Ben ouais, rien que ça, ça aide à être crédible et ça distingue le petit agitateur polémique du vrai journaliste amateur. Celui qui, même sans enquête approfondie, est capable de livrer un contenu sérieux et honnête, au moins vis à vis de lui.
  
Ton post n’est qu’un détail qui ne méritait sans doute pas autant d’attention de ma part. Un concours de circonstances a fait qu’en un laps de temps très réduit, je suis tombée à plusieurs reprises sur des contenus vides de sens, et ça a finit par m’énerver, je suis désolée que ça soit tombé sur toi.
 
Agoravox est peut-être le seul à blâmer en laissant passer des articles aussi pauvres, indignes des perles qu’on trouve par ailleurs sur le site. Mais j’imagine le boulot que ça doit être, de modérer bénévolement une telle quantité de données, et je pense que c’est à nous, rédacteurs, d’avoir l’honnêteté de faire ce tri en amont, et de ne pas se contenter de se défouler comme des gosses à la récréation.
 
Pour finir, si ton but c’est uniquement de "relayer" une information recueillie par d’autres, je te conseille le partage de liens directement sur Facebook (ou tout autre réseau social). Ainsi, je serais directement tombée sur l’article un poil plus détaillé du Point. Et non sur ta dépêche, totalement inutile puisque le contenu existe déjà (mais ailleurs) et que tu ne lui apportes strictement rien (à part un commentaire très orienté et absolument pas argumenté) !
 
Désolée pour l’agressivité, je vais mettre ça sur le compte de la chaleur. Il est vrai que le journalisme est un métier, et que je serais plus avisée de faire preuve d’un peu de pédagogie au lieu de monter sur mes grand chevaux. La prochaine fois, c’est promis. Pour l’heure, je vais me mettre sous une douche bien froide !
 
PS : des flics qui tirent sur un homme menaçant et armé d’un couteau, c’est excessif, c’est triste, c’est critiquable, c’est sans doute une bavure, mais ça n’a rien de "fasciste". D’où l’importance du vocabulaire, de l’analyse et des faits. Le B-A BA du journalisme quoi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès