On est gentiment en train de réaliser que les complications futures de l’accident de Fukushima pourraient rendre la planète inhabitable, rien que ça.
Et oui, un seul site est capable de faire cela, et il en pète un tous les 20 ans.
A Tchernobyl nous avons eu très chaud, et l’Europe est encore habitable grâce aux nombreux liquidateurs qui se sont sacrifiés.
On est en très mauvaise posture à Fukushima (cherchez des infos sur la piscine de l’unité 4 si vous ne connaissez pas).
Les défenseurs du nucléaire trouveront toujours une bonne explication, il n’empêche que les faits sont têtus : Un site nucléaire explose tous les 20 ans.
On pourrait d’ailleurs s’attendre à ce que cette cadence augmente avec l’agrandissement et le vieillissement du parc mondial.
Et pourtant d’aimables gigolos poudrés continuent à oser faire des comparaisons totalement hors de propos sur les coûts de cette énergie mortifère.
Tous ces guignols gardent bien la tête dans le sable pour ne pas voir une chose très simple : On ne pourra pas conserver le rythme énergétique en remplaçant le nucléaire par des énergies fossiles, ni par quoi que ce soit.
Sauf découverte majeure, le renouvelable est la seule option à long terme et de toutes façons il faudra réduire considérablement notre consommation d’énergie, ce qui va à l’encontre de leur fameuse croissance qui est aussi une vaste fumisterie.