• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur SOS croissance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 31 août 2012 12:02

Je suis d’ accord avec soumayahastalavictoria.

Kémilein , je crois que tu ne m’ as pas compris , je vais donc être plus précis.
1. Je parle de la religion du progrès mais pas du progrès en tant que tel.
Ce que j’ entends par religion du progrès , c’ est cette croyance , ce dogme selon lequel l’ humanité fabriquerait elle même le millénium par l’ action de l’ humanité sur elle même, le millénaire d’ or par la techno-science , la robotique et le développement quantitatif infini.
Selon cette religion qui est né au 17 eme siècle, l’ énergie de l’ homme devrait être orienté dans une guerre contre la nature ,pour s’ en extraire et la dominer. C’ est de là que l’ idée de croissance et d’ économie politique comme science est née.
Cette conception du monde qui est né en occident a paru très étrange aux autres peuples du monde : " Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l’argent ne se mange pas". Citation d’un Amérindien Cree.
Cette citation qui date de 200 ans se révèle aujourd’hui quasi prophétique et n’ est que la pensée d’ un homme qui a compris la perversité de cette religion.
2. Le progrès en tant que tel est neutre comme tu dis , on peut concevoir des IRM ou des armes nucléaire.
Mais quand on en fait une religion et qu’ on veut l’ instaurer dans toute les strates de la société sois disant pour que l’ homme s’ accomplisse , ça devient un problème.
Un accélérateur de particule ou les voyages spatiaux effectivement ce sont des grandes performances techniques mais qu’ est ce que ça change concrètement pour les êtres humains dans leur condition de vie ? 
3.Mais il n’ est pas question d’ en arriver à une religion de l’ anti -progrès , ça n’ as pas de sens , la vraie question est de remettre ce progrès au service de l’ homme au coeur d’ une vision sociale et non d’ une plus value et de ne pas en faire un but en sois .
L’ être humain n’ as pas besoins de fauteuil électronique volant ou d’ ordinateur vocal mais par contre il peut avoir besoins de la médecine nucléaire, ou de voitures. La fuite en avant technicienne n’ a aucun sens , il faut savoir ou il faut de la technique et ou il n’ en faut pas.

-   


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès