• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Voyous assermentés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 1er septembre 2012 14:12

@bébol
Je vais essayer de vous répondre. 
- Je ne considère pas que les exécutants (policier, gouvernements ou autres) doivent être des machines dénués de raison.
Pour m’ exprimer en terme Rousseauiste ( je le cite beaucoup car j’ ai récemment relu ce penseur et ses thèses sont passionnantes ) , ils possèdent une volonté particulière ( en tant qu’ individus , ils ont des intérêts personnels ) , une volonté de corps ( celle de la corporation à laquelle ils appartiennent ) et une volonté générale ( en tant que citoyen ).
Ces trois volontés entrent en confrontation les unes avec les autres.
Dans une république bien ordonnée, la volonté générale (celle du peuple qui s’exprime par les lois) doit être supérieure à leur volonté de corps et à leur volonté particulière.
Pour être concret un exemple : un chef d’Etat estime qu’une mesure doit être prise pour résoudre une crise, disons l’étendue de ses pouvoirs.
Cet homme est un être humain avec une volonté particulière ( mue par les délices du pouvoir ) , une volonté de corps ( en tant que chef de gouvernement une étendue de ses pouvoirs faciliterait sa tache en temps de crise ) et une volonté générale ( mue par la méfiance que tout citoyens a à l’ idée de pouvoirs  étendus ).
Quelle que soit les considérations morales ou la réflexion de ce chef de gouvernement, celles ci doivent être subordonnées aux lois qui sont l’expression de la volonté générale. Si sa volonté particulière ou sa volonté de corps est en contradiction avec la volonté générale, il a la liberté de démissionner.
C’est la même chose avec les policiers dans cette vidéo eux aussi mus par ces trois types de volontés ... mais le plus important étant la volonté générale qui s’exprime par l’intermédiaire de la loi.
- Sur l’enseignement de valeur morale aux policiers (ou à d’autres corps du service publique) , je ne suis pas contre. Mais je crois que cella existe déjà dans leur formation. C’est important, et pour moi le plus important est de connaitre ce que le public attend d’eux ( la volonté générale donc les lois ) et de s’ y conformer.
- En conclusion quand vous dites : "
de ne pas exécuter certains ordres qui iraient à l’encontre de leur considération morale" comprenez que je ne peux être d’ accord avec vous (en considérant bien sur que ces ordres respectent la loi et que cette loi est réellement le fruit de la volonté générale) ... dans ce cas, qu’ils démissionnent.
Mais bon ce n’est aussi qu’une opinion ...



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès