Mélenchon n’a fait aucune erreur sur la Libye.
Il a défendu la ligne exacte de la politique étrangère du front de gauche. C’est à dire l’hostilité aux guerres d’agression de l’OTAN, et l’intervention de l’ONU et de ses casques bleus pour protéger les civils.
C’est vous qui faites une erreur en déformant la signification de ce qu’il a dit ou fait.
Le Front de gauche défend l’idée de l’ONU et notamment sa mission de maintien de la paix. La mission du fameux conseil de sécurité à la base, c’est bien de constituer une force internationale ( les casques bleus ) pour faire interposition face à des agresseurs ( internes en cas de guerre civile, ou externes en cas d’invasion ) afin de protéger les civils et les aides humanitaires en cas de conflit dans un pays.
L’autre rôle de l’ONU et de son conseil de sécurité, c’est de mettre en place un minimum de droit international et donc de légitimité afin de prévenir les conflits meurtriers et de favoriser leur résolution pacifique.
L’OTAN par contre est un outil de domination militaire servant très clairement l’impérialisme américain, c’est à dire l’oligarchie américaine, et dans son sillage, les oligarchies européennes.
Le Front de gauche souhaite le démentellement de l’OTAN et milite contre cet impérialisme. On propose notamment la sortie de la France de cette organisation belliqueuse. Notre idée des français et de la nation française c’est celle d’un peuple pacifique qui se refuse d’agresser les autres peuples souverains.
Mélenchon a défendu exactement tout cela. Jamais il n’a défendu une agression de la Libye et encore moins une guerre de l’OTAN.