• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de lsga

sur L'Empire - La Propagande - L'Apocalypse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 19 septembre 2012 16:52

waooo ! Une réponse intelligente et construite. ça devient rare par ici. 


1. La guerre
La Guerre est faite par les états dans le cadre du système féodal. 
Dans un système capitaliste avancé, ce sont les entreprises privées qui font les guerres.
La Guerre d’Irak en a été une magnifique illustration. 
La Guerre est surtout un moyen très efficace de destruction de valeur, de destruction de la production et des moyens de production. Elle permet d’éponger très efficacement les crises cycliques du Capitalisme. 

Ceci dit, comme j’ai l’impression que vous croyez que je suis étatiste :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marxisme#La_place_de_l.27.C3.89tat

Le communiste authentique considère l’Etat comme le plus grand de tous les ennemis à abattre. Mais le dernier ennemi à abattre. 

2."Il n’empêche que la société des débuts de l’Amérique, sous Jefferson notamment, était tellement horrible qu’elle attirait des millions d’immigrants des quatre coins de l’Europe. Mais voilà, c’est du méchant libéralisme, donc ce n’est pas bien."
Je vous le répète : je ne pense pas en termes de bien et de mal.
Oui, le Capitalisme, et sa forme libérale, ont permis un développement extrêmement fort et rapide de la société humaine au 19ème et au 20ème siècle. 
En Marxiste, je pense que la transformation de l’appareil de production implique une transformation de l’organisation de la production. La nouvelle révolution industrielle que représente internet et les technologies verts nous y amène. 

3. La formidable croissance des pays à économie socialiste
ça fait 20 ans que ça dure...
L’émergence des NPI, c’était dans les années 90. 

Le marché gère très bien la demande et l’offre aujourd’hui, alors pourquoi ne pourrait-il pas la gérer demain ? 
Le problème c’est qu’il y a beaucoup d’autre chose à gérer... Comme les changements climatiques, la transition énergétique, etc. etc.

ITER est un exemple lamentable. Le développement de la SNCF, de la RATP, de Orange (France Télécom), de EDF, d’AREVA, d’EADS, d’Arianne Espace, etc., toutes des entreprises leader dans leur domaine au niveau Européen ou Mondiale, est du aux politiques socialistes mittérandiennes des années 80. 

Aujourd’hui, grâce à leur volontarisme politique, la Chine et l’Inde produisent plus d’ingénieurs et de chercheurs que les USA ou l’Europe. Parlez en avec des chercheurs en technologie informatique ou en green tech : ils sont en train de prendre le Lead. 


4. Thatcher, Reagan, l’échec flagrant du Néo Libéralisme des années 80

" Mais QUI créé cette dette ? "
La dérégulation de la Finance.  Vous êtes contre les normes et les réglementations non ? Et bien voilà le résultat. Au passage, aux USA, la FED est un organisme privé, regroupant les banques privées (oui je sais, ça surprend... )

"Vous savez quel est le secteur le plus réglementé au monde ? La finance. La finance est ultra-régulée. Et pourtant ça ne marche pas ... ça alors !"
lol, vous êtes de mauvaises fois. Je me souviens de ce graphique dans le monde diplo, ou on voyait comment les valeurs boursières ont été multiplié par 10x d’un coup après Reagan (la production, avec les délocalisations, a diminué).

En Chine, ou la Capitalisation des banques représente 10x celles de toutes les banques américaines cumulées, toute la finance est nationalisée et gérée dans le cadre d’une planification de long terme. Résultat, quand la finance US a tenté de refourguer leurs subprimes pourris à la Chine, leurs banques ont dit : non merci, on comprend pas comment ça marche ni à quoi ça sert. Pendant ce temps là, les banques privées européennes se sont flouées comme des pines. 


"Au fait, Reagan et Tchatcher ont tout deux relancés l’économie de leur pays. Les inégalités ont diminué, les impôts ont baissé, etc .... "
Oui, pendant 20 ans de croissance artificielle reposant sur la dette et les privatisations, pendant que la production s’écroulait à cause des délocalisation. C’est la cause du cycle de récession que nous connaissons maintenant. 
Une Dette de croissance injustifiée, voilà le cadeau de la génération 80’s..

"Vous savez, le monétarisme, ce n’est pas vraiment du libéralisme."
Honnêtement : mes respects. Trouvez aujourd’hui quelqu’un qui traite Thatcher de Keynesienne, c’est rare. 


Bon, j’ai du boulot, la suite plus tard, mais juste un truc : l’étalon or, ce n’est pas du libéralisme.
L’établissement de la valeur de la monnaie par les marchés, ça y en a être libéralisme. 




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès